Centre scolaire Samuel-de-Champlain

506-658-4613
MENU


Le monde de l’éducation se transforme rapidement au Nouveau-Brunswick et ailleurs dans le monde. Le Centre scolaire Samuel-de-Champlain (CSCSC), avec les autres écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS), fait partie des leaders de ce changement, rien de moins! Et c’est pour s’adapter à cette nouvelle réalité, de même qu’à son impressionnant nombre d’élèves (plus de 815 en septembre 2023), que le CSCSC a entamé le 21 novembre dernier une vaste consultation publique dans le but de se doter d’une nouvelle mission et d’une nouvelle vision.

38 ans après l’inauguration du CSCSC, c’est dans une cafétéria bien remplie que plus d’une centaine d’élèves, de membres du personnel de l’école, du DSFS, de la SANB, de l’ARCf de Saint-Jean et de son service de garde, de même que des représentants de la communauté saint-jeannoise, ont collaboré afin de doter la seule école francophone maternelle à 12 de la grande région de Saint-Jean d’une nouvelle mission et vision éducatives adaptées au 21e siècle. Même la mairesse Donna Reardon et le conseiller John MacKenzie (quartier 2) étaient de la partie!

« Nous voulons appeler la grande famille saint-jeannoise à collaborer avec nous dans une vision commune du Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Car dans le monde d’aujourd’hui et de demain, l’éducation est, et sera, davantage une responsabilité partagée avec sa communauté », de nous confier le directeur de l’école, M. Eric Levesque.

Au cours des prochains mois, le fruit de cette consultation sera analysé et retravaillé; la version finale du document sera présentée en grande pompe à la communauté d’ici la fin de l’année scolaire 2023-2024.

« Nous sommes extrêmement fiers de la collaboration témoignée lors de notre consultation. Mon souhait maintenant est que cette belle collaboration devienne une culture encore plus vivante dans le monde de l’éducation », de conclure M. Levesque.



La 10e édition du Salon du livre de Saint-Jean s’est terminée le vendredi 17 novembre dernier. Si l’évènement célébrait la passion de la lecture et des livres en français, il a souligné le départ de la présidente et co-fondatrice du Salon, Mme Mireille Mercure, qui prendra en décembre une retraite bien méritée.

Mireille Mercure, directrice générale de la bibliothèque Le Cormoran, présidente et co-fondatrice du Salon du livre de Saint-Jean, prendra une retraite plus que méritée dans les prochaines semaines, après plus de 32 ans à œuvrer dans le milieu des livres. La native du nord de l’Ontario aura certainement marqué la communauté saint-jeannoise par sa passion pour le français et les livres. Mireille s’est d’ailleurs assurée dès son entrée en poste d’avoir une bibliothèque publique et scolaire forte et jouant un rôle vital de construction identitaire et de passeur culturel, deux éléments essentiels pour une communauté en situation doublement minoritaire comme la nôtre.

À titre d’exemple, rien que pour le Salon du livre, l’évènement a accueilli au-delà de 15 000 visiteurs au cours de la dernière décennie, en plus d’offrir à la communauté franco-saint-jeannoise des dizaines de milliers de livres en français et d’organiser des rencontres scolaires et communautaires avec plus d’une centaine d’autrices et d’auteurs francophones de partout au pays.

La 10e édition n’a pas fait exception aux années précédentes, puisqu’elle a accueilli des autrices et auteurs populaires auprès des jeunes : Jocelyn Boisvert, Denis Boucher, Marie-France Comeau, auxquels se sont ajoutés Paul Bossé, Jean Brodeur, Samira Farhoud, Félix Perkins et Eric Kennedy.

Nouveauté cette année, la soirée poésie a résonné dans plusieurs langues sous le thème « Les langues se délient ». Au menu, un doux mélange de chansons et de poésie livrées dans plusieurs langues. Bref, la musicalité était au bout des mots. Et au milieu de toute cette belle mosaïque du cœur, l’artiste Sean Bourque a créé une peinture en direct; les profits de la vente de son œuvre serviront à financer un atelier avec l’artiste en arts visuels Hala Hali en février prochain.

Merci à tous les partenaires, aux bénévoles et bien sûr aux visiteurs, qui ont fait de cette 10e édition un succès sur toute la ligne et dans plusieurs langues!


 

Plus de photos sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/SamdeChampion

 

Le 24 octobre dernier a eu lieu le Sommet : Ma santé mentale en action au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean. Cinq élèves de la 9e à la 12e année et trois membres du personnel ont participé.

L’objectif de cette journée était de déterminer différents sujets que les élèves aimeraient explorer par rapport à la sensibilisation, la normalisation et l’éducation. Par la suite, les élèves ont écrit les différentes étapes à entreprendre, afin d'organiser des activités pendant l’année scolaire à propos de ces sujets.

Les élèves ont aussi approfondi leurs connaissances sur plusieurs sujets incluant la santé mentale, le mieux-être et l’importance de la communication.

Merci à France Breault, travailleuse sociale au milieu propice à l’apprentissage et au mieux-être au District scolaire francophone Sud, de même qu’à Marie-Christine Collin, agente de développement communautaire, de vous être déplacées afin d’offrir ce beau sommet!


Le mois d’octobre a été passablement occupé à plusieurs niveaux pour les élèves du Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Voici un petit résumé rapide de quelques activités ou évènements marquants :

Le 3 octobre, les élèves de la 6e année ont participé au tournage de l’émission ONIVA!  d’Ici Radio-Canada. ONIVA!  s’adresse aux 7 à 11 ans. Présentée en format magazine, l’émission est composée d’entrevues, de reportages, de faits intéressants, de vox pop et de jeux. Les segments à saveurs saint-jeannoises seront diffusés cet hiver. Nous vous informons des dates de diffusion dès qu’elles seront annoncées!


Oniva

Le 4 octobre, tous les élèves de l’école ont pris part à l’activité Marchons vers l’école. Consistant en une marche de 2 km entre le Chateau Champlain et l’école, l’activité a pour objectifs de faire la promotion de la santé chez nos élèves, en plus de sensibiliser la population à la préservation de notre environnement et de resserrer les liens avec les aînés de la région. En effet, nos élèves ont reçu des pommes des résidents du Chateau Champlain, tandis que nos jeunes ont remis des cartes de souhaits, des dessins et mots gentils, pour le plus grand bonheur de tout le monde!


Marchons vers lécole 2023

Enfin, pour souligner la rentrée culturelle scolaire, nos élèves de la 6e à la 12e année ont assisté au spectacle des Fils du diable, un trio festif qui baigne dans la musique traditionnelle d'influence celtique, québécoise et cajun. C’était le groupe tout désigné pour célébrer un vendredi 13! Tout ce qu’il manquait était un chat noir!


Fils du diable



Venez encourager nos Jaguars lors de la 10e édition du Tournoi de la Coupe Orange, qui se déroulera du 29 septembre au 1er octobre sur le terrain du Centre scolaire-communautaire Samuel-de-Champlain et le terrain no. 2 de l’École Millidgeville Nord.

Pour l’horaire officiel et pour connaitre les résultats des parties, consultez la page Facebook de la Coupe Orange (https://www.facebook.com/profile.php?id=100085670755937).


Bonne chance à nos Jaguars et au plaisir de vous voir en grand nombre!


Veuillez prendre note que le Tournoi de golf communautaire du dimanche 17 septembre est annulé en raison de l'ouragan Lee. Les détails ont déjà été envoyés aux équipes par courriel. 

Merci et soyez prudent.e.s!

Test update