Centre scolaire Samuel-de-Champlain

506-658-4613
MENU



Bravo à l’équipe d’improvisation pour sa première participation aux qualifications de la Gougoune Dorée, qui avaient lieu la fin de semaine dernière à Bathurst!

Après avoir joué trois parties, l’équipe ne s'est pas qualifiée pour la finale, mais tout le monde était d'accord pour dire que notre équipe, la plus jeune du tournoi (toutes les autres équipes étaient composées d’élèves de la 9e à la 12e année), a un beau futur devant elle!

En plus d’avoir reçu la deuxième étoile du match, la capitaine de l’équipe, Chloé Boucher, a remporté le titre de joueuse la plus utile à son équipe. Ce prix, choisi par les statisticiens du tournoi, est remis à la personne qui est entrée le plus souvent en jeu tout en ayant le moins de pénalités.

Soulignons également le beau travail de Béatrice Harding, l’une des capitaines adjointes, qui a également reçu la deuxième étoile du match à deux reprises, faisant d’elle la joueuse la plus étoilée de notre équipe lors du tournoi! Bravo les Jaguars!


Collaboration spéciale :
Émélie Caron


À l'approche de l'éclipse solaire totale du lundi 8 avril 2024, l'Unité de la sécurité, de la sûreté et de la santé et sécurité au travail du ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance souhaite vous transmettre des informations importantes pour une observation sécuritaire et mémorable de ce phénomène naturel.

Nous vous encourageons à lire le document « Sécuritologie 101 », qui a été conçu pour vous guider à travers cette expérience, tout en assurant votre sécurité et celle de vos enfants. Ce moment historique est une magnifique occasion pour éduquer vos enfants sur les merveilles de l'univers.



Capture Sécuritologie 101 éclipse



Sam-Connecte revient à nouveau cette année du 16 au 18 avril pour les élèves du secondaire du Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Les organisateurs recherchent encore des personnes conférencières pour parler de leur profession.

Visites en milieux de travail, ateliers et conférences, la table sera mise pour offrir aux élèves du secondaire la chance d’explorer le monde du travail, afin de faciliter leur choix de carrière. Alors que les élèves auront des ateliers mieux-être le matin du 17 avril, les organisateurs cherchent encore des personnes conférencières pour animer de courts ateliers sur leur profession en après-midi.

Peu importe que vous parliez anglais ou français, si cela vous intéresse de partager votre expérience de travail avec nos élèves, contactez Mme Elizabeth au elizabeth.mcnutt@nbed.nb.ca d’ici le lundi 8 avril au plus tard.

Comme le dit le proverbe africain célèbre : il faut un village pour élever des enfants. Merci à l’avance de votre aide!


La 35e édition de la Semaine provinciale de la fierté française débute aujourd’hui. Les festivités se dérouleront un peu partout dans l’école et dans la communauté jusqu’au 21 mars inclusivement.

Sous le thème « Ma vie, ma francophonie », les célébrations de la Semaine provinciale de la fierté française seront l’occasion pour les élèves et le personnel de célébrer dans ce qui les unit fondamentalement à Saint-Jean : la langue et la culture francophones. Parmi les activités qui se dérouleront durant la semaine, notons : le concours d’épellation (1re à la 8e années), la Fête de Jacquot (toute l’école), un spectacle de Moyenne Rig (mat à 8), la Guerre des clans (6e à 8e), de même que des jeux et des films francophones (toute l’école).

Vous avez envie de célébrer vous aussi à la maison? Rien de plus facile! Rendez-vous au spff.nbed.nb.ca, où vous trouverez des ressources pédagogiques, des jeux pour tous les âges et la plus récente interprétation de la chanson thème C’est un amour d’Étienne Deschênes faite par le groupe Écarlate. Car après tout, tout au long de l’année, mais surtout cette semaine, le français est ma vie, ma francophonie!


 

Le Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean fait partie des écoles canadiennes qui ont reçu une subvention environnementale de 15 000$ dans le cadre de l’initiative  N:ow for Net-Zero  de la Fondation pour la gérance de l’environnement. Ce montant servira à rénover l’éclairage de trois salles de classe et ainsi permettre de réaliser des économies d’énergie substantielles.

Lincoln Bell, Christian McGraw et Daniel Hull font partie de l’équipe de jeunes impliqués dans le projet, qui vise à réduire la consommation d’électricité et du même coût, l’empreinte carbone de l’école, dans le cadre de l’initiative !mpact 8 du Centre scolaire Samuel-de-Champlain. « Puisque les lumières de l’école consomment beaucoup d’énergie et peuvent coûter pas mal d’argent, nous souhaitons que ça change. Premièrement, les lumières D.E.L. sont plus douces pour les yeux et favorisent une meilleure concentration. Deuxièmement, nous pourrons réduire notre consommation d’énergie jusqu’à 80 % » d’expliquer le groupe d’élèves, qui aimerait bien que toute l’école change éventuellement son système d’éclairage.

L’environnement est de plus en plus une priorité urgente pour les élèves et les écoles sont les mieux placées pour mettre la table à l’action climatique dans les communautés. « Puisque nos écoles forment les personnes citoyennes de demain, il est important pour nous de démontrer qu’elles peuvent devenir des modèles dans la lutte aux changements climatiques, d’abord en réduisant leur impact sur l’environnement » d’expliquer Eric Kennedy, l’agent de développement communautaire du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, attaché au projet de subvention. « Et la subvention environnementale de N:ow for Net-Zero  est un cadeau du ciel pour nous aider à rendre notre école plus écoresponsable! ».

Rappelons que la Fondation pour la gérance de l’environnement (Foundation for Environmental Stewardship) est une organisation de développement durable non partisane, dirigée par des jeunes et au service des jeunes, qui a pour mission de soutenir la jeunesse canadienne pour qu'elle agisse en faveur de l'atténuation du changement climatique et du développement durable.


Photo de la page couverture: M. Duncan et des élèves impliqués dans le projet, lors de la visite des représentantes de N:ow for Net-Zero



Les Jaguars du Centre scolaire Samuel-de-Champlain ont fait vibrer leur communauté en se qualifiant pour la finale des championnats provinciaux de basketball de l'ASINB. L’équipe de Saint-Jean, qui en était à sa première expérience à un tel niveau, a fait preuve d'un engagement sans faille et d'un esprit combatif tout au long du match, qu’ils ont finalement perdu contre la puissante équipe des Knights de la polyvalente John Caldwell de Grand-Sault.

Malgré leurs efforts acharnés et leur détermination, les Jaguars ont dû s'incliner face à une équipe redoutable, celle de John Caldwell de Grand-Sault. Le match a été intense, chaque joueur donnant le meilleur de lui-même sur le terrain. Malheureusement, le score final ne reflétait pas l'intensité et l'engagement des Jaguars, qui ont fini par perdre par la marque de 72 à 39.

Même dans la défaite, les Jaguars ont montré un esprit d'équipe remarquable et une attitude exemplaire. Leur parcours jusqu'à la finale a été un véritable exploit, témoignant de leur talent individuel ainsi que de leur capacité à travailler ensemble pour atteindre un objectif commun. Mieux encore, ils ont remporté le dernier quart par la marque de 18-8, ce qui démontre que l’expérience a été payante pour les joueurs. D’ailleurs, Gabriel Powell (no. 5) a été le joueur du match pour Samuel-de-Champlain, avec 9 points et 12 rebonds.

Autre point remarquable : le soutien inconditionnel de la communauté scolaire et francophone de Saint-Jean derrière « ses Jaguars »! Les estrades étaient remplies de supporteurs venus encourager les Jaguars dans leur quête de la victoire. Cette solidarité et cet enthousiasme ont sans aucun doute été une source d'inspiration pour les joueurs, les poussant à donner le meilleur d'eux-mêmes malgré l'adversité.

Bien que la déception de la défaite puisse être présente, les Jaguars peuvent être fiers de tout ce qu'ils ont accompli au cours de cette saison. Cette première participation à la finale provinciale restera un moment mémorable dans la jeune histoire de l'équipe et de l'école. Et les Jaguars ont certainement laissé une impression durable, montrant qu'ils seront une équipe à surveiller dans les saisons à venir. Méfiez-vous des Jaguars! Ils viennent de se réveiller!


Test update