Centre scolaire Samuel-de-Champlain

506-658-4613
MENU

Message de Monique Boudreau, directrice générale


L’ampleur de la pandémie de la COVID-19 nous a tous pris un peu par surprise. Depuis le début de l’année, les élèves étaient engagés dans des projets signifiants : des initiatives entrepreneuriales qui les amenaient à exercer leur leadership, des activités sportives qui les poussaient à se dépasser ou encore des projets artistiques et culturels qui leur permettaient d’exprimer leur créativité.

La fermeture des écoles a rapidement mis un terme à ces projets de groupe, sans oublier les voyages scolaires qui ont été annulés ou reportés, et les activités de fin d’année, dont la célèbre collation des diplômes, qui devront prendre une autre forme cette année.


Pendant cette crise, nous avons souligné, avec raison, le courage des membres du personnel essentiel et l’engagement de toutes les personnes qui travaillent de près ou de loin au maintien de nos services éducatifs.


Aujourd’hui, je tiens à saluer la force et la résilience de nos élèves pendant cette crise. Je reconnais que leur vie a été bouleversée comme jamais auparavant. Du jour au lendemain, ils ne pouvaient plus voir leurs amis ou poursuivre leurs activités habituelles. Dans cette nouvelle réalité, ils sont plus souvent confrontés à des compromis et à des limites.


Si plusieurs adultes se sentent impuissants face aux mesures et aux conséquences de la pandémie, il faut réaliser que les enfants ont encore moins de contrôle sur la situation. Ils vivent peut-être leur impuissance en silence ou avec émotions et frustration. Malgré tout, ils sont courageux et résilients, des forces qui m’inspirent comme directrice générale, comme ancienne enseignante et ancienne élève de notre district et comme maman.


Les élèves du District scolaire francophone Sud (DSFS) sont eux aussi des héros de la pandémie de la COVID-19. Soulignons-le!


Monique Boudreau
Directrice générale
District scolaire francophone Sud

Test update