Dans le cadre des efforts continus déployés par le District scolaire francophone Sud (DSFS) pour favoriser l’accueil, l’inclusion et l’intégration des élèves nouveaux arrivants dans ses écoles, une entente a été conclue avec le ministère de l’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), pour financer un programme de Travailleurs d’établissement dans les écoles (TEE). Il s’agit d’une première pour un district scolaire du Nouveau-Brunswick de conclure ce genre d’entente avec IRCC.

« L’apprentissage de la langue est certes un facteur clé dans l’intégration des élèves issus de l’immigration. Toutefois, leur réussite éducative repose sur une approche plus globale et humaine qui vient répondre à leurs besoins en matière d’adaptation et d’intégration, indique madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. La mise en place du programme de TÉÉ est une des initiatives pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans notre district scolaire. »

Ce partenariat avec IRCC va permettre au District scolaire francophone Sud d’embaucher une équipe de travailleurs d’établissement dans les écoles en prévision de l’année scolaire 2020-2021, et ce, pour les cinq prochaines années. L’équipe de TÉÉ assurera la liaison entre les familles issues de l’immigration et l’école dans le but de faciliter l’inclusion des élèves nouveaux arrivants et de favoriser le rapprochement entre l’école, la famille et la communauté.

Dans le cadre de ce projet, un accompagnement continu sera fourni dans les écoles afin d’offrir aux élèves nouveaux arrivants un milieu propice à leur accueil, à leur intégration et à leur apprentissage. Des ateliers de sensibilisation pour les parents portant sur leur rôle dans l’éducation de leurs enfants et sur le système scolaire francophone néo-brunswickois, ainsi que des ateliers de formation pour le personnel enseignant portant sur la communication interculturelle seront également offerts.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette entente et des projets qui en découlent, prière de communiquer avec Amira Khedhri, coordonnatrice des services d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants : (Amira.khedhri@nbed.nb.ca, 506 856-2780).

Source :

Amira Khedhri,

Coordonnatrice des services aux élèves nouveaux arrivants

District scolaire francophone Sud

Amira.khedhri@nbed.nb.ca