Message de madame Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud

Cette semaine, nous vivons un moment qui passera à l’histoire. C’est le retour à l’école pour les élèves, après une première vague de la pandémie. Pour les nouveaux, c’est une aventure qui débute dans des circonstances exceptionnelles. Quoi qu’il en soit, il faut le célébrer!

Cette semaine, les portes s’ouvrent et les membres du personnel scolaire sont prêts à accueillir les élèves. Mais, derrière les rideaux, dans les mois et les semaines qui ont précédé la rentrée, ils ont travaillé très fort pour que cette rentrée se passe dans l’harmonie, malgré les défis.

Il faut le dire, la pandémie a secoué le monde de l’éducation. On n’aurait jamais imaginé que le système scolaire puisse être paralysé par un tel événement. Aujourd’hui, on se relève avec force et optimisme et on compose avec cette réalité qui demeure parmi nous.

Nous avons adopté des mesures d’hygiène et de sécurité, mais l’approche éducative a elle aussi dû être adaptée. En peu de temps, le monde de l’éducation a dû se réimaginer pour amener les élèves à développer leur projet de vie et de carrière, à l’aide de nouvelles approches.

Je salue donc l’engagement du personnel dans cette démarche et l’ouverture des parents face à ces nouvelles façons de faire.

Je lance un appel à la solidarité, au personnel, aux élèves, aux parents, aux employeurs et à la communauté. Dans un contexte de pandémie, l’éducation de nos jeunes dépend plus que jamais de l’union de nos forces dans la réalisation de cette mission. Merci de faire équipe avec nous.

Je vous souhaite une bonne rentrée scolaire 2020, un moment qui passera sans doute à l’histoire, une rentrée à célébrer!

Monique Boudreau
Directrice générale