...de la part de l'équipe du transport scolaire.

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Voici quelques rappels importants sous forme de questions et réponses portant sur le transport scolaire. Prière d’en prendre connaissance et de rappeler à vos enfants l’importance des mesures mises en place afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Quelles sont les mesures prises à bord des autobus pour limiter la propagation de la COVID-19 ?

Les mesures prises sont décrites en page 12 du Guide à l’intention des parents et du public du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. Par exemple :

• Tous les élèves de la maternelle à la 5e année doivent maintenir une distance d’un mètre, un élève par banc, et ne sont pas tenus de porter un masque. Toutefois, le port du masque est recommandé.
  • Deux membres d’un même ménage peuvent s’asseoir ensemble sans porter de masque.
  • Les élèves de la 6e à la 12e année doivent porter un masque à l’entrée et à la sortie de l’autobus. Un élève peut retirer son masque s’il est assis seul ou avec un membre de son ménage pendant la durée du trajet en autobus.
  • Les sièges sont assignés.
  • Lorsque le niveau d’alerte devient orange, les mesures peuvent changer.

Si notre enfant refuse de porter le masque, est-ce qu’il peut tout de même prendre l’autobus ?

• Le port du masque est recommandé pour les élèves de la maternelle à la 5e année, mais il n’est pas obligatoire. Dans le cas des élèves de la 6e à la 12e année, le masque est requis pour entrer et sortir de l’autobus, et lorsque la distanciation physique n’est pas possible à bord de l’autobus.
  • Les élèves qui ne respectent pas les règlements du transport scolaire peuvent être privés de ce service.

Quels sont les changements aux services de transport scolaire ?

• Les arrêts secondaires ne sont pas permis. Les élèves peuvent se faire ramasser à un seul arrêt le matin et à un autre l’après-midi, mais l’horaire doit toujours être le même. Des exceptions sont faites dans le cas de gardes partagées.
  • Il est interdit de prendre un autobus autre que celui qui est assigné à l’élève, à moins d’obtenir la permission au préalable du secteur du transport scolaire.

Comment pouvons-nous nous abonner aux avis de retards et fermetures ?

• Un système automatisé vous permet de recevoir les avis de retards d’autobus ou de fermetures d’écoles. Pour recevoir ces avis, vous devez d’abord inscrire vos enfants dans la plateforme du transport scolaire en suivant les étapes décrites dans ce document.
  • Vous aurez besoin du numéro d’identification de l’élève (NENB) qui vous a été envoyé par courriel au début septembre 2020.
  • Il s’agit d’un moyen efficace d’être bien renseignés sur les retards d’autobus de votre enfant et sur les fermetures de son école, surtout pendant la période hivernale où ils surviennent plus fréquemment.

Comment pouvons-nous faire une demande au secteur du transport scolaire ?

• Assurez-vous d’abord que vos coordonnées soient à jour dans le dossier de votre enfant, à l’école. Ensuite, pour faire une demande d’accès au transport scolaire ou de changement d’arrêt d’autobus, prière de remplir le formulaire en ligne à cette adresse. Il faut prévoir un délai de traitement de quelques jours, étant donné les exigences liées à la COVID-19.

Où devons-nous faire la mise à jour de nos coordonnées ?

• Il est important que vos coordonnées soient à jour (adresse du domicile et de la garderie et numéros de téléphone) dans le dossier de votre enfant. Pour signaler tout changement, prière de communiquer avec la réception de l’école de votre enfant.

L’équipe du transport scolaire vous remercie de votre collaboration dans le respect des consignes pour limiter la propagation de la COVID-19. Bonne journée !