Le Centre scolaire Samuel-de-Champlain a célébré la 33e édition de la Semaine provinciale de la fierté française, inspiré par le thème de cette année : Accents d’ailleurs, accents d’ici, fêtons la francophonie! Plusieurs activités étaient au menu, avec comme point culminant, la fête de notre chère mascotte : Jacquot le jaguar!

Parmi les nombreuses activités à l’horaire la semaine dernière, notons le tableau périodique géant de la francophonie. Mme Jessica et ses élèves de la 7e année ont créé un tableau périodique musical fort original contenant des personnalités de différentes régions dans le monde (artistes, musée virtuel, athlètes, série télévisée, musicien, etc.). Trônant fièrement dans le corridor du secteur 6 à 8, les visiteurs n’ont qu’à scanner le code QR sous chaque « élément » du tableau, afin de découvrir des chansons, des biographies, des œuvres et plusieurs autres informations en lien avec la personne concernée. Bravo pour cette idée créative et stimulante!

IMG 0090

La fête de Jacquot, prévue le vendredi 25 mars à l’origine, a dû être remise au lundi 28 en raison des caprices de la température. Qu’à cela ne tienne, les élèves portaient fièrement leur nouveau chandail aux couleurs de l’école pour souligner cette journée mémorable en honneur de leur mascotte! Jacquot était très ému de voir tous ces beaux sourires et ces chapeaux de fête originaux créés spécialement pour l’occasion, mais surtout d’entendre des chants de bonne fête lors de sa tournée des classes. Tout le monde a même eu droit à un morceau du gâteau d’anniversaire!

Les célébrations ne sont pas terminées! Un spectacle réunissant trois groupes de musique de l’école est prévu pour la semaine du 4 avril. À suivre! Mais d’ici là, bonne fête Jacquot et montrez fièrement votre francophonie!

IMG 0087