Centre scolaire Samuel-de-Champlain

506-658-4613
MENU

Madame Jennifer Verret et ses élèves de 6e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain ont débuté un projet bien spécial plus tôt ce printemps : développer un site Internet rempli de capsules de « pleine présence » pour donner une pause au cerveau et vivre des moments de gratitude. Après les deux années de pandémie que nous avons vécues, l’initiative risque de devenir… virale!

 

Mme Verret avait remarqué qu’il manquait de ressources en français pour aider ses élèves à mieux gérer leurs émotions et leur stress. Elle a donc fait appel au programme Jeunes en action, qui lui a accordé une subvention pour réaliser son projet à portée scolaire-communautaire. Quelques élèves de sa classe, qui avait déjà pris part à une formation sur la pleine présence de Mme Roseline Bezeau, se sont portés volontaires pour aider et ont décidé de mettre en application leurs apprentissages pour créer une banque pour la communauté francophone en ligne.

 

« Le projet a fait appel aux talents et aux habiletés des élèves. Par exemple, j'ai un élève qui a composé la musique des capsules, d'autres ont préparé le contenu et filmé, d'autres ont même fait un balado par rapport à la gestion du stress. C’était beau de voir mes élèves dans des situations authentiques » de nous confier Mme Verret.

 

Mme Verret a l’intention de continuer d’alimenter la plateforme (unmomentpresent.weebly.com) dans le futur, afin de garder la bibliothèque de ressources « en mouvement » et pour s’ajuster aux besoins de ses élèves et de la communauté. « Je suis contente de pouvoir donner les ressources aux élèves et je peux déjà voir une différence. Maintenant, ils ont les outils dont ils ont besoin pour développer leur autonomie et leur résilience. Et si la communauté s’en sert aussi, c’est tant mieux! ».

 

Clémentine, Florie et Katherine, trois élèves impliquées dans le projet, abondent dans le même sens. « Le projet nous a rendues plus unies, nous a permis de surmonter des défis, de nous entraider et de sortir de notre zone de confort. En plus de nous amuser et d’apprendre des trucs pour mieux gérer nos émotions. Nous en sommes fières! ».

 

Peu importe votre âge, avec tout ce qui s'est passé au cours des deux dernières années, allez visiter leur site pour découvrir qu’il y a beaucoup de bienfaits à s'arrêter à un moment dans la journée pour prendre conscience, respirer et être reconnaissant, pour ensuite reprendre votre journée et réaliser qu’après tout, la pleine conscience a de la classe!

Test update