Centre scolaire Samuel-de-Champlain

506-658-4613
MENU

Avec l’inauguration de leur toute nouvelle cuisine, les élèves de la 8e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean peuvent désormais fabriquer de la nourriture pour leurs projets entrepreneuriaux, faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et même partager des trucs intergénérationnels. Un nouvel élément clé dans la stratégie du district d’offrir des enseignements plus authentiques et signifiants pour nos élèves et même la communauté.

«Grâce à nos nouvelles installations, l’élève est maintenant au cœur de son apprentissage. Il est le chef et l’enseignant devient davantage un guide, une ressource dans la réussite de son parcours scolaire» explique d’entrée de jeu Eric Levesque, enseignant de la 8e année au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean.

L’enseignant mesure déjà les impacts de l’achèvement de la cuisine, qui permet le développement de compétences essentielles, une pierre angulaire de la démarche S’Entr’Apprendre. Il s’agit d’une approche pédagogique novatrice mise de l’avant par le District scolaire francophone Sud axée sur le développement des compétences recherchées dans la société.

«Avec la cuisine, nos élèves peuvent préparer des produits, qu’ils pourront ensuite vendre, afin de financer des initiatives scolaires ou communautaires » de poursuivre M. Levesque.

L’entrepreneuriat social, qui vient répondre à des défis à l’école et dans la communauté, devient alors possible, alors que nos jeunes peuvent par exemple cuisiner avec et pour les aînés et les moins bien nantis de la région.

Favoriser l’inclusion

«Notre cuisine favorise également l’inclusion au sein de notre école et de notre communauté en permettant un partage de savoirs entre nos élèves et membres de la communauté».

Rappelons que l’école a accueilli au cours des dernières années près de 200 nouveaux élèves issus de l’immigration. La cuisine leur permet de découvrir les aliments d’ici et comment les apprêter, facilitant grandement l’intégration des nouveaux arrivants à la vie saint-jeannoise.

Cette recette scolaire-communautaire signifiante et savoureuse a été rendue possible grâce à plusieurs ingrédients clés, notamment l’ARCf de Saint-Jean, l’APECA, UNI, le Port de Saint-Jean, Crosby, Horizon Santé, la Fédération de la jeunesse canadienne-française et bien sûr, la Fondation Samuel-de-Champlain et le District scolaire francophone Sud.

Test update