Au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, nous avons plusieurs comités, dont le comité environnement, dont je fais partie. Ce comité a accompli beaucoup de choses cette année pour aider la planète.

Premièrement, nous avons fait plusieurs petits projets pour diminuer la quantité de déchets qui vont aux dépotoirs. Cela inclut l’installation de deux vermicomposteurs additionnels, amenant notre total à cinq pour le moment dans toute l’école. Nous avons fait la collecte de déchets, avec 5 classes impliquées. Nous avons installé un composteur électrique dans la cuisine, celui-ci est utilisé presque tous les jours. Ces deux prochains ont commencé comme un projet du cours de sciences 10 de Mme Karine, où nous avons fait la collecte de déchets organiques dans quelques classes de l’école. Nous avons ensuite mis la matière organique dans les vermis-composteurs ou dans nos deux gros barils à compostage extérieurs. De plus, dans le cadre d’un autre projet de sciences, nous avons installé un petit système de recyclage de bouteilles au secondaire.

Et ce n’est pas tout ! Nous avons aussi planté 100 arbres, soit des pins blancs et rouges, avec l’organisme ACAP. Avec l’aide du cours de bio 1 de Mme Karine, nous avons pu créer un jardin pour les pollinisateurs composé de belles tulipes et des fleurs vivaces. Une fois les tulipes prêtes, nous avons préparé quelques bouquets, que nous avons distribués aux enseignants. Nous avons également créé un panier de produits locaux pour un tirage spécial, que notre directrice a gagné ! Quelles étaient les chances ! Grâce à ce projet, nous avons pu amasser 500$.

Bref, nous avons passé une belle année ensemble et nous avons accompli beaucoup de belles choses. Nous avons beaucoup de plans pour l’année prochaine, vous allez voir. Je voudrais prendre le temps de remercier toutes les entreprises locales, qui nous ont fait des dons pour le panier, de même les élèves du comité et tous les enseignants qui nous ont aidés cette année.

[NDLR] Les efforts du comité environnement ont été récompensés, puisque l’école vient tout juste de recevoir le statut Bronze d’ÉcoÉcoles Canada pour l’année 2021-2022. Rappelons que depuis 2005, le programme de certification primé d’ÉcoÉcoles Canada fournit aux écoles un processus autonome de vérification et de reconnaissance au pour favoriser l’action et le leadership environnemental.

Collaboration spéciale :

Mélodie Dupont, une élève du comité d’environnement