Centre scolaire Samuel-de-Champlain

506-658-4613

La 9e édition du Salon du livre de Saint-Jean, qui s’est terminée samedi dernier, a certainement été la meilleure depuis la création de l’évènement. Elle a suscité beaucoup d’engouement chez les élèves lors des visites d’auteurs et le retour de la vente de livres, après une annulation forcée pendant deux ans en raison de la pandémie, a fait le bonheur des amateurs de livres francophones de la région, petits et grands.

La magie des livres était au rendez-vous à l’école des Pionniers et au Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Les autrices Ariane Gagnon-Roy et Cindy Roy, de même que les auteurs Jean Babineau, Denis Boucher et Eric Kennedy ont visité les élèves en classes. Même Féeli Tout était de la partie!

« Les visites d’autrices et d’auteurs font toujours une grosse différence, surtout en milieu minoritaire comme le nôtre », explique Mme Mireille Mercure, directrice du salon et de la bibliothèque Le Cormoran. « C’est toujours extraordinaire de voir les étincelles dans les yeux des plus jeunes, et de les voir courir chercher un livre d’un des auteurs en visite par la suite! »

Le public était également au rendez-vous lors de la vente de livres, où une augmentation au niveau des ventes et de la fréquentation a été enregistrée. Même les évènements présentés au centre-ville en soirée ont été plus populaires, notamment le double lancement de Joanie Duguay et Eric Kennedy, qui publiaient chacun leur premier recueil de poésie, et le spectacle de Nathasha Kanapé Fontaine, présenté en collaboration avec l’ARCf de Saint-Jean et Radarts, dans le cadre de la tournée Coup de cœur francophone.

Selon les organisateurs, la popularité de la présente édition s’explique par le fait que les ventes de livres avaient dû être annulées pendant deux ans en raison de la pandémie. C’est sans oublier le changement apporté aux dates de l’évènement, le plaçant plus près de Noël et plus loin de la rentrée scolaire. Et finalement, l’aide inestimable de l’équipe de bénévoles, sans qui le salon ne serait pas possible. La table est donc bien mise pour la 10e édition, qui se déroulera en novembre 2023!

Test update