Centre scolaire Samuel-de-Champlain

506-658-4613
MENU

Chers parents, tutrices et tuteurs,

La pénurie de main-d’œuvre fait en sorte que nous observons présentement un grand manque de personnel suppléant en enseignement dans l’ensemble de nos communautés d’écoles puisque le taux d’absentéisme, à cette période-ci de l’année, est plus élevé qu’à l’habitude.

Des démarches sont faites à l’interne pour tenter de répondre à la situation actuelle et minimiser l’impact en salle de classe. Cela dit, il se pourrait que nous ayons à fermer certaines classes si toutes les ressources externes et internes sont utilisées et que personne n’est disponible pour remplacer une enseignante ou un enseignant. L’option de fermer des classes représente une solution de dernier recours que nous envisageons seulement après avoir épuisé tous les autres moyens à notre disposition.

Nous vous invitons donc à consulter vos courriels le soir et tôt le matin au cas où la classe de votre enfant serait fermée pour la journée. Dans le cas d’une fermeture de classe la journée même, un courriel vous serait envoyé par l’école de votre enfant au plus tard à 6 h 30 (dans la mesure du possible).

Priorité accordée à la suppléance au primaire

Afin de maximiser nos ressources et de minimiser l’impact sur la routine familiale, la priorité d’affectation des personnes suppléantes se fera au niveau du primaire. Bien entendu, nous tenterons d’empêcher le plus que possible la fermeture de classes au secondaire.

Si un enfant qui bénéficie habituellement de services spécialisés ne peut pas en recevoir dû au manque de suppléants, un appel sera fait aux parents concernés.

Mesures sanitaires

Pour diminuer les risques de propagation de la grippe saisonnière, du rhume, de la COVID-19 ou de tout autre virus, nous vous demandons de bien vouloir garder vos enfants à la maison s’ils ne se sentent pas bien.

Nous savons que les dernières années ont été difficiles et que la situation actuelle peut être stressante pour certains parents et élèves. Nous sommes sincèrement désolés de tout inconvénient que ceci pourrait vous causer.

Sachez que notre équipe de recrutement travaille extrêmement fort pour allonger notre liste de personnes suppléantes en enseignement et pour accélérer le processus d’embauche. De nouvelles personnes suppléantes devraient être disponibles très bientôt et nos équipes sensibilisent celles qui sont déjà sur nos listes.

En terminant, merci de votre compréhension et de votre résilience!

Test update