Chers parents, tutrices et tuteurs,

Comme vous avez pu l’apprendre dans un courriel que nous vous avons envoyé le 1er décembre dernier, nous observons présentement un grand manque de personnel suppléant en enseignement dans l’ensemble de nos communautés d’écoles puisque le taux d’absentéisme est plus élevé qu’à l’habitude.

Si personne n’est disponible pour faire de la suppléance en enseignement, il se peut que nous ayons à fermer certaines classes. Nous vous rappelons que ceci représente une solution de dernier recours que nous envisageons seulement si toutes les ressources à notre disposition sont épuisées.

Efforts de recrutement

Soyez assurés que notre équipe de recrutement travaille très fort pour allonger notre liste de personnel suppléant en enseignement, qui compte déjà près de 500 personnes. Pour venir en aide au personnel scolaire, nous avons d’ailleurs déjà embauché de nouvelles ressources.

Depuis le mois d’août 2022, nos équipes ont réalisé des centaines d’entrevues pour des postes en suppléance : 177 entrevues en enseignement, 172 pour des postes d’adjointe administrative ou adjoint administratif ou d’assistante ou assistant en éducation et 51 pour des postes de conductrice ou conducteur d’autobus.

Une équipe se concentre uniquement sur le recrutement et l’embauche de personnel suppléant et voit à élaborer des stratégies pour accélérer ce processus.

Prévention

Nous faisons également appel à votre aide.

Pour réduire les risques de propagation de la COVID-19, de la grippe, du rhume ou de tout autre virus dans nos écoles, nous vous demandons de garder vos enfants à la maison si vous constatez l’apparition de symptômes s’y rattachant (p. ex. toux, écoulement nasal, mal de gorge, fièvre, etc.). Les élèves et les membres du personnel qui le souhaitent peuvent également porter le masque.

Nous sommes bien conscients que la situation actuelle peut être une source de stress, voire de frustration pour certains d’entre vous et pour vos enfants. Nous sommes sincèrement désolés de tout ennui que ceci pourrait vous causer.

Nous vous remercions très sincèrement de votre compréhension et de votre collaboration habituelles!