C’était une fin de semaine dédiée au hockey les 18 et 19 février derniers avec le retour du tournoi Denis-Cormier. Malgré les conditions météorologiques qui ont forcé des changements à l’horaire de l’évènement, 13 équipes des quatre coins de la province ont débarqué à Saint-Jean, afin de tenter de remporter le titre de champions. Les parties ont eu lieu aux arénas Charles Gorman et Stewart Hurley.

Dans la division A-AA, dans laquelle faisait partie l’équipe hôtesse des Jaguars, huit équipes ont répondu à l’appel. Avec les champions de 2020 présents, c’est-à-dire les Huskies de Hartland, les spectateurs pouvaient s’attendre à un tournoi excitant. Deux rivaux se sont rendus en finale, soit les Flammes de l’école Grande-Rivière et les Dragons de la polyvalente Alexandre J. Savoie de Saint-Quentin. À noter que c’était la deuxième fois cette saison que ces deux équipes se rencontraient en finale d’un tournoi. Après une partie mouvementée, les Flammes ont remporté la partie par la marque de 4 à 1. L’école de Saint-Léonard a donc mis la main sur le trophée du tournoi Denis-Cormier pour la première fois de son histoire.

Photo EGR
Les Flammes de l’école Grande-Rivière de Saint-Léonard. Crédits photo : Claude Émond

Pour ce qui est de la division AA-AAA, cinq équipes se sont déplacées. En l’absence des champions de 2020, les Patriotes de l’école Louis-J.-Robichaud de Shediac, un nouveau champion a donc été couronné. À la suite des parties préliminaires, les Highlanders de la Bernice MacNaughton High School et les Blue Knights de la Kennebecasis Valley High School se sont retrouvés en finale. Les Blue Knights ont remporté les honneurs d’une partie très serrée par la marque de 2-1.

Photo KVHS
 Les Blue Knights de KVHS. Crédits photo : Claude Émond

Par ailleurs, le comité organisateur a décerné cette année un nouveau prix remis au meilleur compteur du tournoi, afin d’honorer la mémoire d’un ancien Jaguar : Jonathan Donovan.

Photo Jonathan
Jonathan Donovan. Photo: Gracieuseté

Jonathan était un finissant du Centre scolaire Samuel-de-Champlain qui nous a quittés beaucoup trop tôt. Ce jeune homme était aimé de sa famille, de ses amis et des membres du personnel de l’école. Jonathan a porté fièrement le bleu et orange de l’équipe de hockey des Jaguars pendant trois ans et c’est pour cette raison que sa famille et le comité organisateur voulaient honorer sa mémoire, afin d'immortaliser sa persévérance et sa joie de vivre.

Le prix Jonathan-Donovan a ainsi été remis à Ludovic Kouetoumi (6 buts et 9 passes) des Flammes de l’école Grande-Rivière dans la division A-AA, de même qu’à Nate Adams (1 but et 5 passes) des Blue Knights de la Kennebecasis Valley High School, dans la division AA-AAA.

Le comité organisateur du tournoi Denis-Cormier désire remercier tous les bénévoles qui se sont déplacés pour donner un peu de leur temps. Avec votre aide, le tournoi a été couronné de succès !

Toutes les photos et les résultats du tournoi Denis-Cormier se retrouvent sur la page Facebook officielle du tournoi :

Merci aux commanditaires !

Officiel : Unifor, employés de Saint-Jean

Or : Clinique dentaire Parascan, Sea Dogs de Saint-Jean et Quality Enterprises

Argent : Subway, C105FM, Atlantic Superstore, Association sportive Samuel-de-Champlain, Cell Phone Solutions et le Centre scolaire Samuel-de-Champlain

Bronze : Doiron Sports, l’honorable Trevor Holder, Parc Horizon et Sport Chek