Entre le 18 février et 5 mars derniers, trois élèves du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, soit Jacob LeBlanc, Nicholas Haslett et Rowan MacDermott, ont représenté le Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada. L'édition 2023 a eu lieu à l’Île-du-Prince-Édouard. Afin de célébrer les exploits de nos élèves, nous partagerons des petits profils qui expliquent leur parcours vers les Jeux du Canada. Voici le profil de Jacob LeBlanc!

Jacob est un élève de la 11e année au Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Il a représenté le Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada en Karaté dans l’épreuve masculine de Kata, où il a terminé en 11e position, et Kumité - 68kg masculin, dans laquelle il a terminé en 9e place.

Depuis combien d’années pratiques-tu le karaté?

- « Ça fait entre 7 et 8 ans que je pratique ce sport. »

Pourquoi as-tu commencé ce sport?

- « J’ai commencé ce sport, parce que mon père m’avait inscrit et j’ai ensuite continué. »

Quel a été le processus de qualification pour le karaté?

- « Le karaté est nouveau aux Jeux, ça l'a seulement été annoncé officiellement il y a deux ans. Il y avait cinq places dans l’équipe. En septembre, j’ai participé à plusieurs tournois pour me qualifier, et lorsque j’ai officiellement été nommé dans l’équipe, j’ai commencé à m’entraîner sept jours par semaine. »

Quel était ton moment le plus mémorable des Jeux?

- « Les journées de compétitions! Surtout lorsque j’entrais dans le cercle pour mes compétitions et que je ressentais l’adrénaline et la pression. »

À part le karaté, quel sport as-tu eu la chance de regarder pendant ta semaine aux Jeux?

- « J’ai eu la chance de voir le patinage de vitesse, mais mon préféré a été la gymnastique, surtout l’épreuve de la barre fixe, en raison du niveau de difficulté. »

As-tu des conseils pour quelqu’un qui aimerait commencer ton sport ou aller aux Jeux du Canada?

- « Il faut pratiquer un sport que tu aimes beaucoup. Du côté des Jeux, il faut être prêt à se pratiquer beaucoup et avoir du plaisir. »

Quel est ton prochain objectif?

- « Je m’entraîne en ce moment pour les championnats nationaux. Mon but est de terminer parmi les cinq premiers dans mes épreuves. »

Félicitations, Jacob, pour tous tes exploits!

Pour lire les profils des élèves qui ont participé aux Jeux du Canada 2023 :

Nicholas Haslett – https://samuel-de-champlain.nbed.nb.ca/notre-ecole/nouvelles/325-jeux-du-canada-2023-nicholas-haslett

Rowan MacDermott – https://samuel-de-champlain.nbed.nb.ca/notre-ecole/nouvelles/326-jeux-du-canada-2023-rowan-macdermott

Les Jeux du Canada sont bisannuels, alternant entre l’été et l’hiver. Cet événement, qui comprend 30 sports différents, réunit environ 2 000 athlètes amateurs. Fait à noter: le Nouveau-Brunswick a été l'hôte de ces Jeux à deux reprises. La première était dans notre belle région de Saint-Jean en 1985 pour les Jeux du Canada d’été et en 2003, dans les régions de Bathurst et Campbellton, pour les Jeux d’hiver.

Pour en connaître davantage sur les Jeux du Canada 2023 :