Entre le 18 février et 5 mars derniers, trois élèves du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, soit Jacob LeBlanc, Nicholas Haslett et Rowan MacDermott, ont représenté le Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada. L'édition 2023 a eu lieu à l’Île-du-Prince-Édouard. Afin de célébrer les exploits de nos élèves, nous partagerons des petits profils qui expliquent leur parcours vers les Jeux du Canada. Voici le profil de Nicholas Haslett!

Nicholas est un élève de la 11e année au Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Il a représenté le Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada en judo dans la catégorie 81 kg masculin, où il a terminé au 5e rang, tandis qu’il a aidé l’équipe masculine du Nouveau-Brunswick à terminer en 5e place.

Depuis combien d’années pratiques-tu le judo?

-          « J’ai commencé à l’âge de quatre ans, donc ça fait environ 13 ans. »

Pourquoi as-tu commencé ce sport?

-          « Mon père m’a inscrit dans ce sport. »

Quel a été le processus de qualification pour le judo?

-          « On avait trois compétitions. Si tu terminais dans les trois premières positions, tu recevais un certain nombre de points. La personne qui recevait le plus de points dans chaque catégorie se qualifiait pour faire partie de l’équipe. Cependant, si une personne terminait en première position dans deux des compétitions, c’était une qualification automatique. Une personne par catégorie pouvait se qualifier pour les Jeux, donc il y avait sept garçons et sept filles dans notre équipe. »

Quel était ton moment le plus mémorable des Jeux?

-          « La camaraderie entre les athlètes de judo, malgré le fait que nous venions tous de différentes provinces et différents territoires. L’esprit sportif que nous partagions était très spécial. »

À part le judo, quel sport as-tu eu la chance de regarder pendant ta semaine aux Jeux?

-          « J’ai eu la chance de voir le hockey féminin. »

As-tu des conseils à donner à quelqu’un qui aimerait commencer le judo ou aller aux Jeux du Canada?

-          « Inscris-toi à un club et essaye. Si tu mets de l’effort pendant tes pratiques, tu vas voir beaucoup de progrès et tu vas avoir beaucoup de plaisir aussi. »

Quel est ton prochain objectif?

-          « Faire partie de l’équipe nationale de judo. »

Félicitations, Nicholas, pour tous tes exploits!

Pour lire les profils des élèves qui ont participé aux Jeux du Canada 2023 :

Jacob LeBlanc – https://samuel-de-champlain.nbed.nb.ca/notre-ecole/nouvelles/324-jeux-du-canada-2023-jacob-leblanc

Rowan MacDermott – https://samuel-de-champlain.nbed.nb.ca/notre-ecole/nouvelles/326-jeux-du-canada-2023-rowan-macdermott

Les Jeux du Canada sont bisannuels, en alternance entre l’été et l’hiver. Cet événement, qui comprend 30 sports différents, réunit environ 2 000 athlètes amateurs. Fait à noter: le Nouveau-Brunswick a été l'hôte de ces Jeux à deux reprises. La première était dans notre belle région de Saint-Jean en 1985 pour les Jeux du Canada d’été et en 2003, dans les régions de Bathurst et Campbellton, pour les Jeux d’hiver.

Pour en connaître davantage sur les Jeux du Canada 2023 :