Entre le 18 février et 5 mars derniers, trois élèves du Centre scolaire Samuel-de-Champlain, soit Jacob LeBlanc, Nicholas Haslett et Rowan MacDermott, ont représenté le Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada. L'édition 2023 a eu lieu à l’Île-du-Prince-Édouard. Afin de célébrer les exploits de nos élèves, nous partagerons des petits profils qui expliquent leur parcours vers les Jeux du Canada. Voici le profil de Rowan MacDermott!

Rowan est un élève de la 11e année au Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Il a représenté le Nouveau-Brunswick aux Jeux du Canada en escrime au sabre masculin et a terminé en 5e place au niveau individuel, alors qu’il a aidé le Nouveau-Brunswick à terminer en 4e place au sabre par équipe mixte.

Depuis combien d’années pratiques-tu l’escrime?

-          « Environ quatre ans. »

Pourquoi as-tu commencé ce sport?

-          « Lorsque j’étais plus jeune, j’aimais beaucoup regarder les batailles d’épée comme dans La Guerre des étoiles (Star Wars). Par la suite, j’ai vu l’escrime pendant des Jeux olympiques et je voulais pratiquer ce sport. »

Quel a été le processus de qualification pour l’escrime?

-          « Durant les compétitions, tu recevais un certain nombre de points, lorsque tu terminais dans la moitié supérieure. Par exemple, s’il y avait 30 personnes, seules les 15 meilleures recevaient des points. Le total de points que tu recevais était déterminé par le nombre de personnes qui terminait en dessous de ta position. À certaines compétitions, comme des championnats nationaux, tu recevais plus de points. »

Quel était ton moment le plus mémorable des Jeux?

-          « Lorsque j’ai gagné contre un athlète de la Colombie-Britannique par la marque de 5 à 4, puisqu’il était considéré comme l’un des meilleurs aux Jeux. »

À part l’escrime, quel sport as-tu eu la chance de regarder pendant ta semaine aux Jeux?

-          « Je n’ai pas eu la chance de regarder beaucoup de sports, mais j’ai aimé regarder Nick (Nicholas Haslett) au judo. »

As-tu des conseils pour quelqu’un qui aimerait commencer l’escrime ou aller aux Jeux du Canada?

-          « Tu peux commencer un sport à n’importe quel âge, donc n’aie pas peur d’essayer quelque chose de nouveau! Pour les Jeux, emportez des couvertures, parce qu’il faisait très froid! »

Quel est ton prochain objectif?

-          « Je pense continuer à pratiquer mon sport, mais plus en tant qu’entraineur. »

Félicitations, Rowan, pour tous tes exploits!

Pour lire les profils des élèves qui ont participé aux Jeux du Canada 2023 :

Jacob LeBlanc – https://samuel-de-champlain.nbed.nb.ca/notre-ecole/nouvelles/324-jeux-du-canada-2023-jacob-leblanc

Nicholas Haslett – https://samuel-de-champlain.nbed.nb.ca/notre-ecole/nouvelles/325-jeux-du-canada-2023-nicholas-haslett

Les Jeux du Canada sont bisannuels, alternant entre l’été et l’hiver. Cet événement, qui comprend 30 sports différents, réunit environ 2 000 athlètes amateurs. Fait à noter: le Nouveau-Brunswick a été l'hôte de ces Jeux à deux reprises. La première était dans notre belle région de Saint-Jean en 1985 pour les Jeux du Canada d’été et en 2003, dans les régions de Bathurst et Campbellton, pour les Jeux d’hiver.

Pour en connaître davantage sur les Jeux du Canada 2023 :