Centre scolaire Samuel-de-Champlain

506-658-4613
MENU


Les élèves du Centre scolaire Samuel-de-Champlain (CSCSC) ont eu la chance de vivre une expérience sportive unique au cours des dernières semaines. Ils ont pratiqué le ballon-panier en fauteuil roulant, le goalball, le hockey sur luge, le volleyball assis et l’ultimate (frisbee) en fauteuil roulant grâce à l’initiative de leur enseignante d’éducation physique, Mme Anik, et à la complicité de l’organisme Capacité NB.

L’activité, une première dans l’histoire de l’école, a permis de sensibiliser les élèves aux parasports, en plus de développer une grande appréciation pour ces nouveaux sports inclusifs et les athlètes qui les pratiquent. « C’était plaisant de voir nos élèves collaborer en jouant plusieurs parasports, tout en développant une appréciation pour la diversité et l’inclusion des sports accessibles », a confié Mme Anik Gautreau, enseignante d’éducation physique au CSCSC. De plus, contrairement à la croyance populaire, ces sports ont toujours besoin d’athlètes « sans mobilité réduite » pour pouvoir former des équipes et des ligues.

Les élèves ont réalisé que ce ne sont pas des sports faciles à pratiquer, et que de passer quelques minutes dans les souliers de ces athlètes, c’était vraiment un défi. Donc, toute une journée, toute une vie, ils méritent tout notre respect et notre compassion. « C’était plus exigeant qu’on pense, mais amusant. Je répèterais l’expérience n’importe quand! Deux semaines, ce n’était pas assez! » nous a confié Alison Colpitts, une skieuse de 9e année à notre école.

En terminant, Mme Anik avait un merci tout spécial pour ParaNB et Capacité NB : « Ils sont incroyables! Ils nous apportent l’équipement et ils le ramassent et rendent le processus très facile pour les enseignants ». Une expérience inclusive et sportive certainement à refaire!

Test update