Centre scolaire Samuel-de-Champlain

506-658-4613
MENU


La 10e édition du Salon du livre de Saint-Jean s’est terminée le vendredi 17 novembre dernier. Si l’évènement célébrait la passion de la lecture et des livres en français, il a souligné le départ de la présidente et co-fondatrice du Salon, Mme Mireille Mercure, qui prendra en décembre une retraite bien méritée.

Mireille Mercure, directrice générale de la bibliothèque Le Cormoran, présidente et co-fondatrice du Salon du livre de Saint-Jean, prendra une retraite plus que méritée dans les prochaines semaines, après plus de 32 ans à œuvrer dans le milieu des livres. La native du nord de l’Ontario aura certainement marqué la communauté saint-jeannoise par sa passion pour le français et les livres. Mireille s’est d’ailleurs assurée dès son entrée en poste d’avoir une bibliothèque publique et scolaire forte et jouant un rôle vital de construction identitaire et de passeur culturel, deux éléments essentiels pour une communauté en situation doublement minoritaire comme la nôtre.

À titre d’exemple, rien que pour le Salon du livre, l’évènement a accueilli au-delà de 15 000 visiteurs au cours de la dernière décennie, en plus d’offrir à la communauté franco-saint-jeannoise des dizaines de milliers de livres en français et d’organiser des rencontres scolaires et communautaires avec plus d’une centaine d’autrices et d’auteurs francophones de partout au pays.

La 10e édition n’a pas fait exception aux années précédentes, puisqu’elle a accueilli des autrices et auteurs populaires auprès des jeunes : Jocelyn Boisvert, Denis Boucher, Marie-France Comeau, auxquels se sont ajoutés Paul Bossé, Jean Brodeur, Samira Farhoud, Félix Perkins et Eric Kennedy.

Nouveauté cette année, la soirée poésie a résonné dans plusieurs langues sous le thème « Les langues se délient ». Au menu, un doux mélange de chansons et de poésie livrées dans plusieurs langues. Bref, la musicalité était au bout des mots. Et au milieu de toute cette belle mosaïque du cœur, l’artiste Sean Bourque a créé une peinture en direct; les profits de la vente de son œuvre serviront à financer un atelier avec l’artiste en arts visuels Hala Hali en février prochain.

Merci à tous les partenaires, aux bénévoles et bien sûr aux visiteurs, qui ont fait de cette 10e édition un succès sur toute la ligne et dans plusieurs langues!


 

Plus de photos sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/SamdeChampion

Test update