Le monde de l’éducation se transforme rapidement au Nouveau-Brunswick et ailleurs dans le monde. Le Centre scolaire Samuel-de-Champlain (CSCSC), avec les autres écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS), fait partie des leaders de ce changement, rien de moins! Et c’est pour s’adapter à cette nouvelle réalité, de même qu’à son impressionnant nombre d’élèves (plus de 815 en septembre 2023), que le CSCSC a entamé le 21 novembre dernier une vaste consultation publique dans le but de se doter d’une nouvelle mission et d’une nouvelle vision.

38 ans après l’inauguration du CSCSC, c’est dans une cafétéria bien remplie que plus d’une centaine d’élèves, de membres du personnel de l’école, du DSFS, de la SANB, de l’ARCf de Saint-Jean et de son service de garde, de même que des représentants de la communauté saint-jeannoise, ont collaboré afin de doter la seule école francophone maternelle à 12 de la grande région de Saint-Jean d’une nouvelle mission et vision éducatives adaptées au 21e siècle. Même la mairesse Donna Reardon et le conseiller John MacKenzie (quartier 2) étaient de la partie!

« Nous voulons appeler la grande famille saint-jeannoise à collaborer avec nous dans une vision commune du Centre scolaire Samuel-de-Champlain. Car dans le monde d’aujourd’hui et de demain, l’éducation est, et sera, davantage une responsabilité partagée avec sa communauté », de nous confier le directeur de l’école, M. Eric Levesque.

Au cours des prochains mois, le fruit de cette consultation sera analysé et retravaillé; la version finale du document sera présentée en grande pompe à la communauté d’ici la fin de l’année scolaire 2023-2024.

« Nous sommes extrêmement fiers de la collaboration témoignée lors de notre consultation. Mon souhait maintenant est que cette belle collaboration devienne une culture encore plus vivante dans le monde de l’éducation », de conclure M. Levesque.