Centre scolaire Samuel-de-Champlain

506-658-4613
MENU
IMG 9702


Le petit Ahmad Shiekh, élève du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean atteint de paralysie cérébrale, a reçu un beau cadeau de Noël en avance ce matin. Une petite équipe de l’école s’est mobilisée pour lui offrir un appareil fabriqué par un élève pour qu’il puisse développer sa motricité.

À l’initiative de Mme Candy Poirier, l’intervenante principale du petit Ahmad, qui avait constaté des progrès moteurs grâce à quelques exercices simples, une petite équipe s’est mise à la tâche de trouver un appareil d’exercice pratique et peu coûteux. Monsieur Ivan Bachynsky, l’ergothérapeute de l’école, a été consulté, les enseignantes-ressources Mme Josée Gobeil et Véronik LeBlanc ont sollicité l’aide de l’agent de développement communautaire, qui a aussi pensé au cours de leadership de Mme Sophie Pitre. « Quand j’ai appris qu’Ahmad avait besoin d’outils pour l’aider à se maintenir en bonne forme, mais qu’on avait pas de budget, j’ai sauté sur l’occasion pour lui fabriquer un appareil à peu de frais », a expliqué Xabriel Imbeault, l'élève de 12e année qui a fabriqué l'équipement. L’élève a étudié les photos fournies par l’ergothérapeute de l’école et a fabriqué un appareil à partir de tuyaux de plomberie que l’on trouve à la quincaillerie du coin. « C’était une première pour moi le PVC et j’ai beaucoup aimé ! » de confier Xabriel, qui ira étudier la charpenterie au collège l’an prochain.

« Quand on parle d’apprentissage par projets qui motivent les élèves, cette initiative en est un très bel exemple », a expliqué Mme Sophie Pitre, l’enseignante de Xabriel. « Alors que quelques élèves ont mentionné un intérêt pour le projet, Xabriel revenait à la charge : « Je peux faire ça moi Madame ! Madame, si les autres ne le font pas, je peux faire ça Madame! J’aimerais bien faire ce projet pour Ahmad, Madame ! ».

Le jeune a choisi de rencontrer l’enseignante pour finaliser les achats sur son heure de diner et a travaillé sur ce projet dans ses temps libres. « Il était déterminé à respecter la date d’échéance que nous avions déterminée tout en assurant un coût moindre pour maximiser les outils ergonomiques pour le petit Ahmad », d’expliquer Mme Pitre. D’autres accessoires sont en route, retardés par la poste, et viendront s’ajouter à l’ensemble.

Remerciements à Place aux compétences, qui a fourni le budget pour ce projet entrepreneurial à vocation sociale, de même qu’à celles et ceux qui ont aidé de près et de loin à ce beau projet collaboratif digne du plus bel esprit de Noël!

Service d'aide téléphonique pour répondre à divers besoins


Chers parents, tutrices et tuteurs,

Le service 211 est maintenant accessible au Nouveau-Brunswick. Il s’agit d’une ressource gratuite, multilingue et confidentielle, accessible en composant le numéro de téléphone 211, qui permet d’obtenir des renseignements sur divers services sociaux et communautaires disponibles pour répondre à divers besoins.

Qu’il s’agisse d’accès à de la nourriture, à un soutien en santé mentale ou à d’autres programmes et services d'intervention non urgente dans la communauté, le personnel du 211 peut vous diriger vers les bonnes ressources.

Mis sur pied grâce à un partenariat entre Centraide, le gouvernement du Nouveau-Brunswick et le gouvernement du Canada, ce service d’assistance et d’orientation est disponible 24/7, par téléphone, et ce, en plus de 170 langues.

Ayant à cœur la santé et le mieux-être, le District scolaire francophone Sud applaudit cette initiative et souhaite la promouvoir. En période de pandémie, il faut plus que jamais veiller aux besoins liés aux mieux-être des gens qui nous entourent. Alors si vous avez besoin d’assistance ou si vous connaissez quelqu’un qui en a besoin, prière de faire appel aux services du 211.

En raison de la pandémie qui sévit en ce moment, il est beaucoup question de l’importance de la santé mentale et d’avoir un réseau de soutien. Quand on a une maladie, ce n’est déjà pas facile en temps normal. Deux élèves de 12e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean préoccupées par cette problématique et touchées par la maladie d’un proche ont justement décidé de créer un espace de rencontre virtuel pour les jeunes atteints du cancer, afin de leur offrir une plateforme bilingue pour trouver du soutien et se faire des amis.

Paige Mather et Jessika Dargavel, élèves de 12e année dans le cours de leadership de Mme Sophie, ont créé le site « Cancer Connect/Connectez-vous » pour venir en aide au cousin de Paige, atteint du cancer. « Je voulais qu’il puisse discuter et échanger des trucs avec d’autres jeunes dans sa situation, qui comprennent ce qu’il vit présentement » a expliqué Paige, l’instigatrice du projet.

« Nous avons distribué des affiches dans l’unité d’oncologie de l’Hôpital régional de Saint-Jean et voulons approcher l’IWK d’Halifax », a enchainé Jessika. Jusqu’à maintenant, les gens sont très réceptifs au projet des deux élèves, qui modèreront les commentaires sur le site et ce, dans les deux langues. Le bouche-à-oreille et la magie des médias sociaux feront ensuite le reste du travail de promotion.

« C’est important pour nous que tout le monde se sente le bienvenu, peu importe la langue ou l’âge. Le site a été créé pour les jeunes, mais nous ne voulons exclure personne. Et nous voulons poursuivre le projet au-delà de notre cours de leadership » de conclure Paige, qui souhaite étudier les sciences infirmières dès l’an prochain.

Adresse : cancerconnect.wixsite.com/cancerconnectezvous

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Des mesures sanitaires sont en place dans nos écoles afin de diminuer les risques de transmission du virus de la COVID-19, faisant de nos établissements scolaires des lieux sécuritaires. 

Processus en cas d’éclosion

Si jamais un cas devait être confirmé après qu’une personne ait fréquenté une de nos écoles, les responsables de la Santé publique travailleront avec l’école afin d’établir la communication avec toute personne qui aurait pu être en contact avec le cas positif. 

Communications de l’école et/ou du district scolaire

L’école enverra une communication à l’ensemble des parents et du personnel seulement s’il y a eu un risque d’exposition au virus. Si la personne atteinte était déjà en auto-isolement au moment de contracter le virus, présentant ainsi aucun risque à la communauté scolaire, aucune communication ne sera effectuée.

Communications de la Santé publique

La Santé publique communiquera seulement avec les personnes qui auraient été en contact avec le cas confirmé et leur fournira les consignes à suivre (ex. auto-isolement préventif, etc.). Si vous ne recevez pas d’appel de la Santé publique, votre enfant peut continuer d’aller à l’école comme d’habitude. Rappelons que le milieu scolaire est sécuritaire.

Collaboration avec la Santé publique

Nous travaillons en collaboration avec le bureau de la Santé publique afin d’assurer la mise en œuvre des mesures supplémentaires de nettoyage et de désinfection à l’école et pour faciliter les démarches de traçage. Il est donc important de garder vos coordonnées à jour avec l’école.  

Protection de la vie privée

Afin de veiller à la protection de la vie privée des élèves et du personnel de l’école, le nom de la personne atteinte de la COVID-19, le cas échéant, et tous autres renseignements qui pourraient l’identifier ne seront pas divulgués.

Si votre enfant présente des symptômes de la COVID-19, vous devez soit :

        1. L'inscrire en ligne pour un test en cliquant sur «Faites-vous tester» sur le site web du gouvernement du Nouveau-Brunswick (www.gnb.ca/coronavirus)
        2. Contacter Télé-Soins 811, ou
        3. Contacter votre médecin ou autre prestataire de soins de santé.

En terminant, rappelons l’importance de vous renseigner auprès de sources d’information fiables et d’éviter les commentaires désobligeants dans les médias sociaux. De plus, faisons tous preuve de respect et de bienveillance envers les personnes qui pourraient être atteintes de la COVID-19.

Merci de votre précieuse collaboration !

Message de monsieur Marcel Lavoie, sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance


Chers parents, tutrices et tuteurs, 

En plus des évaluations effectuées par les enseignantes et enseignants au niveau de la classe, le ministère de l'Éducation et du Développement de la petite enfance procède régulièrement à des évaluations provinciales afin de recueillir les informations nécessaires à la prise de décisions en matière de programmes et de politiques au niveau de la province, du district et de l'école.

Au fil du temps, ces informations aident les décideurs à identifier les tendances et à développer des stratégies pour améliorer l'apprentissage des élèves.

En raison des multiples répercussions de la pandémie sur notre système scolaire, nous avons pris la décision d’annuler les évaluations provinciales suivantes pour l’année scolaire 2020-2021 :

Français et littératie

  • Lecture 2e année
  • Écriture 4e année
  • Lecture et écriture 7e année
  • Lecture 11e année


Mathématiques, sciences et technologie

  • Mathématiques 3e année
  • Mathématiques 6e année
  • Mathématiques 8e année
  • Sciences et technologie 8année
  • Mathématiques 10e année


Le sous-ministre,

Marcel Lavoie


Merci de votre précieuse collaboration!

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Depuis le début de la pandémie, les technologies sont de plus en plus présentes dans la vie des élèves, même chez les plus jeunes qui utilisent les technologiques dans leurs apprentissages.

Des ressources d’aide sont disponibles pour vous aider ou pour aider vos jeunes à relever certains défis technologiques.

Outils technologiques servant à l’apprentissage à distance

Assistance technique : Composez le 1-833-453-1140 (Centre d’appel Bell)

Pour toutes questions au sujet de :

  • Office 365 Pro Plus (connexion et installation à domicile)
  • Teams
  • OneDrive
  • Mon Accès
  • Clic
  • Wi-Fi


Outils technologiques fournis par les services de soutien à l’apprentissage de l’école 
(en raison de difficultés d’apprentissage, en lecture, etc. ou pour des raisons médicales)

Assistance technique : Composez le 1-855-450-3287 (Centre d’appel Neil Squire)

Pour toutes questions au sujet de :

  • Office 365 Pro Plus
  • Teams
  • OneDrive


Outils technologiques achetés par l’entremise d’IMP Solutions

Assistance technique : Composez le 1-800-387-5757 ou visitez le site Web d’IMP Solutions

Pour toutes questions au sujet de :

  • Problèmes de fonctionnement


Oubli du mot de passe ou du courriel

Assistance technique : Communiquez avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant.

Capsules technologiques à l’intention des parents

Afin de vous aider à soutenir vos enfants dans leurs apprentissages, le District scolaire francophone Sud (DSFS) a produit des capsules vidéo qui vous accompagnent « pas à pas » dans votre initiation aux outils technologiques utilisés à l’école de votre enfant. Par exemple, ces capsules peuvent vous montrer :

  • Comment participer à une rencontre TEAMS comme parent (2 vidéos – Avec un cellulaire et une tablette ou avec un ordinateur)
  • Comment connecter à Office.com et télécharger les applications (2 vidéos – Avec un cellulaire et une tablette ou avec un ordinateur)
  • Un aperçu de l'environnement TEAMS pour l'élève


Les capsules technologiques seront toujours accessibles à partir du site Web du DSFS, dans la section Parents, sous l’onglet Capsules technologiques.

Test update