Centre scolaire Samuel-de-Champlain

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Directives pour les écoles et les garderies en phase orange



Chers parents, tutrices et tuteurs,

Le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance (MEDPE) a effectué des modifications aux directives reliées à la santé et la sécurité dans les écoles et les garderies en phase orange.

Prière de prendre connaissance de la nouvelle version des lignes directrices, qui touchent également les personnes vivant dans les régions en phase jaune qui se rendent dans des communautés en phase orange ou rouge.  Les modifications sont surlignées en jaune dans le document en pièce jointe, ci-dessous.

Vous trouverez également, en pièces jointes, un tableau illustrant les directives en lien avec le port du masque en phase orange et un schéma pour vous aider à gérer les symptômes s’apparentant à la COVID-19.

Modifications aux directives du MEDPE 

Tableau – Port du masque à l’école en phase orange 

Schéma – Gestion des symptômes s’apparentant à la COVID-19 


Merci de votre précieuse collaboration et bonne fin de semaine !

Chers parents, tutrices et tuteurs,

En raison du niveau d’alerte orange dans la zone de santé 1 (sud-est de la province), des modifications ont été apportées aux protocoles sanitaires pour les écoles de cette zone. Ces mesures touchent également les familles des régions en phase jaune qui auraient été en contact récemment avec des personnes provenant d’une région en phase orange ou rouge.

Prière de prendre connaissance du document, en pièce jointe ci-dessous, provenant du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

Nous sommes conscients que ces mesures peuvent susciter des questions ou préoccupations. Le cas échéant, prière d’en discuter avec la direction de l’école ou avec l’enseignante ou l’enseignant de votre enfant.

Niveau d’alerte orange : Modifications aux mesures 

Version anglaise du document
 

Merci de votre précieuse collaboration.

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Foire aux questions : Que faire en cas de symptômes de la COVID-19
Avec le retour à l’école et le début de la saison des rhumes et des grippes qui approche, plusieurs se demandent ce qu’ils doivent faire si leur enfant d'âge scolaire présente des symptômes qui s’apparentent à la COVID-19. Vous êtes donc invités à consulter cette foire aux questions préparée par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, qui propose également des ressources pour les familles sur leur page « Retour à l’école ».

Centre d’appel du District scolaire francophone Sud 
Les services offerts par le centre d’appel du District scolaire francophone Sud (DSFS) se terminent aujourd’hui. Ce centre d’appel, ouvert de manière ponctuelle, avait pour objectif de mieux servir les parents et les élèves dans le cadre de la rentrée scolaire 2020.

Afin de continuer à répondre à vos questions ou préoccupations ou pour vous diriger vers les bonnes ressources, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à DSF-SInfo@nbed.nb.ca ou à composer le 506 856-3333 ou encore le numéro sans frais 1-888-268-9088.

Autres pistes pour trouver les réponses à vos questions


Feuillets d’information à l’intention des parents

Ces feuillets d’information ont été produits afin de résumer les mesures entourant cette année scolaire. Vous êtes invités à les consulter et à les conserver à titre de rappel.

Nous souhaitons que cette année soit un succès pour toutes et tous et qu’elle se passe dans le respect des mesures afin d’assurer la santé et la sécurité de tous. Que cette année scolaire hors de l’ordinaire, soit tout aussi extraordinaire !

Merci de votre précieuse collaboration !

Chers parents, tutrices et tuteurs,

Chaque année, la rentrée scolaire amène avec elle le rodage des nouveaux trajets d’autobus scolaire. Cette année, avec les mesures entournant la pandémie, la coordination de ces services est d’autant plus complexe. Le District scolaire francophone Sud (DSFS) et son équipe du transport scolaire, qui travaille sans relâche, vous remercient de faire équipe avec eux pendant cette période de rodage des services.

Étape 1 - Mise à jour de vos coordonnées
Il est important que vos coordonnées soient à jour (adresse du domicile et de la garderie et numéros de téléphone) dans le dossier de votre enfant. Pour signaler tout changement, prière de communiquer avec la réception de l’école de votre enfant.

Étape 2 – Faire une demande au secteur du transport scolaire
Assurez-vous d’abord que vos coordonnées soient à jour dans le dossier de votre enfant, à l’école. Ensuite, pour faire une demande d’accès au transport scolaire ou de changement d’arrêt d’autobus, prière de remplir le formulaire en ligne à cette adresse


Ces demandes doivent obligatoirement se faire en ligne et seront toutes traitées dans un délai qui peut parfois prendre jusqu’à une douzaine de jours. Lorsque votre demande aura été traitée, un message vous sera envoyé par courriel. Entre temps, vous êtes responsables de fournir le transport de votre enfant à l’école, et de l’école à la maison.

Communiquer avec nous
Afin de mieux vous servir, un centre d’appels est maintenant en place du lundi au vendredi, de 10 h à 17 h. Si vous avez des questions ou préoccupations en lien avec le transport scolaire, communiquez avec nous en composant le numéro sans frais 1- 833-533-3664. Un membre de notre équipe répondra à votre appel, sinon, prière d’attendre quelques secondes et de laisser un message sur la boîte vocale. On vous reviendra dans les meilleurs délais. Il est aussi possible de nous joindre par courriel à DSF-SInfo@nbed.nb.ca.

   

Merci de votre patience. Toute l’équipe du transport scolaire est mobilisée pour vous servir le plus rapidement possible.

Message de madame Monique Boudreau, directrice générale du District scolaire francophone Sud

Cette semaine, nous vivons un moment qui passera à l’histoire. C’est le retour à l’école pour les élèves, après une première vague de la pandémie. Pour les nouveaux, c’est une aventure qui débute dans des circonstances exceptionnelles. Quoi qu’il en soit, il faut le célébrer!

Cette semaine, les portes s’ouvrent et les membres du personnel scolaire sont prêts à accueillir les élèves. Mais, derrière les rideaux, dans les mois et les semaines qui ont précédé la rentrée, ils ont travaillé très fort pour que cette rentrée se passe dans l’harmonie, malgré les défis.

Il faut le dire, la pandémie a secoué le monde de l’éducation. On n’aurait jamais imaginé que le système scolaire puisse être paralysé par un tel événement. Aujourd’hui, on se relève avec force et optimisme et on compose avec cette réalité qui demeure parmi nous.

Nous avons adopté des mesures d’hygiène et de sécurité, mais l’approche éducative a elle aussi dû être adaptée. En peu de temps, le monde de l’éducation a dû se réimaginer pour amener les élèves à développer leur projet de vie et de carrière, à l’aide de nouvelles approches.

Je salue donc l’engagement du personnel dans cette démarche et l’ouverture des parents face à ces nouvelles façons de faire.

Je lance un appel à la solidarité, au personnel, aux élèves, aux parents, aux employeurs et à la communauté. Dans un contexte de pandémie, l’éducation de nos jeunes dépend plus que jamais de l’union de nos forces dans la réalisation de cette mission. Merci de faire équipe avec nous.

Je vous souhaite une bonne rentrée scolaire 2020, un moment qui passera sans doute à l’histoire, une rentrée à célébrer!

Monique Boudreau
Directrice générale
District scolaire francophone Sud

Dans le cadre des efforts continus déployés par le District scolaire francophone Sud (DSFS) pour favoriser l’accueil, l’inclusion et l’intégration des élèves nouveaux arrivants dans ses écoles, une entente a été conclue avec le ministère de l’Immigration, Refugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), pour financer un programme de Travailleurs d’établissement dans les écoles (TEE). Il s’agit d’une première pour un district scolaire du Nouveau-Brunswick de conclure ce genre d’entente avec IRCC.

« L’apprentissage de la langue est certes un facteur clé dans l’intégration des élèves issus de l’immigration. Toutefois, leur réussite éducative repose sur une approche plus globale et humaine qui vient répondre à leurs besoins en matière d’adaptation et d’intégration, indique madame Monique Boudreau, directrice générale du DSFS. La mise en place du programme de TÉÉ est une des initiatives pour favoriser l’intégration des nouveaux arrivants dans notre district scolaire. »

Ce partenariat avec IRCC va permettre au District scolaire francophone Sud d’embaucher une équipe de travailleurs d’établissement dans les écoles en prévision de l’année scolaire 2020-2021, et ce, pour les cinq prochaines années. L’équipe de TÉÉ assurera la liaison entre les familles issues de l’immigration et l’école dans le but de faciliter l’inclusion des élèves nouveaux arrivants et de favoriser le rapprochement entre l’école, la famille et la communauté.

Dans le cadre de ce projet, un accompagnement continu sera fourni dans les écoles afin d’offrir aux élèves nouveaux arrivants un milieu propice à leur accueil, à leur intégration et à leur apprentissage. Des ateliers de sensibilisation pour les parents portant sur leur rôle dans l’éducation de leurs enfants et sur le système scolaire francophone néo-brunswickois, ainsi que des ateliers de formation pour le personnel enseignant portant sur la communication interculturelle seront également offerts.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet de cette entente et des projets qui en découlent, prière de communiquer avec Amira Khedhri, coordonnatrice des services d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants : (Amira.khedhri@nbed.nb.ca, 506 856-2780).


Source :

Amira Khedhri,

Coordonnatrice des services aux élèves nouveaux arrivants

District scolaire francophone Sud

Amira.khedhri@nbed.nb.ca

506 856-2780

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