Centre scolaire Samuel-de-Champlain

506-658-4613
MENU

 

Au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, nous avons plusieurs comités, dont le comité environnement, dont je fais partie. Ce comité a accompli beaucoup de choses cette année pour aider la planète. 

 

Premièrement, nous avons fait plusieurs petits projets pour diminuer la quantité de déchets qui vont aux dépotoirs. Cela inclut l’installation de deux vermicomposteurs additionnels, amenant notre total à cinq pour le moment dans toute l’école. Nous avons fait la collecte de déchets, avec 5 classes impliquées. Nous avons installé un composteur électrique dans la cuisine, celui-ci est utilisé presque tous les jours. Ces deux prochains ont commencé comme un projet du cours de sciences 10 de Mme Karine, où nous avons fait la collecte de déchets organiques dans quelques classes de l’école. Nous avons ensuite mis la matière organique dans les vermis-composteurs ou dans nos deux gros barils à compostage extérieurs. De plus, dans le cadre d’un autre projet de sciences, nous avons installé un petit système de recyclage de bouteilles au secondaire.

 

Et ce n’est pas tout ! Nous avons aussi planté 100 arbres, soit des pins blancs et rouges, avec l’organisme ACAP. Avec l’aide du cours de bio 1 de Mme Karine, nous avons pu créer un jardin pour les pollinisateurs composé de belles tulipes et des fleurs vivaces. Une fois les tulipes prêtes, nous avons préparé quelques bouquets, que nous avons distribués aux enseignants. Nous avons également créé un panier de produits locaux pour un tirage spécial, que notre directrice a gagné ! Quelles étaient les chances ! Grâce à ce projet, nous avons pu amasser 500$.

 

Bref, nous avons passé une belle année ensemble et nous avons accompli beaucoup de belles choses. Nous avons beaucoup de plans pour l’année prochaine, vous allez voir. Je voudrais prendre le temps de remercier toutes les entreprises locales, qui nous ont fait des dons pour le panier, de même les élèves du comité et tous les enseignants qui nous ont aidés cette année.

 

[NDLR] Les efforts du comité environnement ont été récompensés, puisque l’école vient tout juste de recevoir le statut Bronze d’ÉcoÉcoles Canada pour l’année 2021-2022. Rappelons que depuis 2005, le programme de certification primé d’ÉcoÉcoles Canada fournit aux écoles un processus autonome de vérification et de reconnaissance au pour favoriser l’action et le leadership environnemental.

 

Collaboration spéciale :

Mélodie Dupont, une élève du comité d’environnement

(Photo: gracieuseté)

 

Rebecca Stewart (7e année) et Lauriane Pelletier (8e année) du Centre scolaire Samuel-de-Champlain ont vécu une expérience de rêve récemment, puisqu’elles ont pris part à la comédie musicale Annie du Saint John Theatre Company à l’Impérial de Saint-Jean. Et à en croire nos deux élèves et les éloges du public, nous n’avons pas terminé de les voir sur scène!


Rebecca jouait le rôle d’Emmie, une orpheline. C’était sa première fois dans une production professionnelle, mais elle n’était pas étrangère à la scène, puisqu’elle fait déjà partie des productions de Music From The Heart (par exemple : A Little Bit of Broadway), en plus de faire très belle figure dans des concours de chant au niveau provincial sur une base régulière. « Faire partie d’Annie était vraiment amusant et une belle opportunité. J’aimais bien mon personnage et j’espère pouvoir renouveler l’expérience! » nous a confié la jeune dame.

Le rôle-titre a été confié à Lauriane Pelletier, qui en était elle aussi à sa première expérience professionnelle dans une comédie musicale. Tout un baptême de feu pour celle qui jouait Annie, avec qui Lauriane a plusieurs points en commun. « J’aimais son petit côté déterminé, son énergie et aussi le fait qu’elle était positive et courageuse », nous a raconté Lauriane, qui chante depuis qu’elle a trois ans. Elle a d’ailleurs remporté le 1er Petit gala de la chanson de Caraquet en 2018, dans la catégorie 6 à 9 ans, en plus d’y gagner le Prix Coup de cœur du public!

« Même si ça représentait plus de trois heures de travail par jour après l’école, j’ai vraiment adoré l’expérience d’interpréter Annie et ça passait vite! Nous étions entourés d’une belle équipe; l’orchestre, les décors, tout était incroyable! » a ajouté Lauriane, avant de nous confier qu’elle aimerait également prendre part à d’autres comédies musicales.

Bref, prenez en note ces deux noms : Rebecca Stewart et Lauriane Pelletier. Elles remonteront sur les planches et feront vibrer nos cœurs une autre fois très bientôt, c’est déjà écrit dans le ciel!

Avec l’inauguration de leur toute nouvelle cuisine, les élèves de la 8e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean peuvent désormais fabriquer de la nourriture pour leurs projets entrepreneuriaux, faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et même partager des trucs intergénérationnels. Un nouvel élément clé dans la stratégie du district d’offrir des enseignements plus authentiques et signifiants pour nos élèves et même la communauté.

«Grâce à nos nouvelles installations, l’élève est maintenant au cœur de son apprentissage. Il est le chef et l’enseignant devient davantage un guide, une ressource dans la réussite de son parcours scolaire» explique d’entrée de jeu Eric Levesque, enseignant de la 8e année au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean.

L’enseignant mesure déjà les impacts de l’achèvement de la cuisine, qui permet le développement de compétences essentielles, une pierre angulaire de la démarche S’Entr’Apprendre. Il s’agit d’une approche pédagogique novatrice mise de l’avant par le District scolaire francophone Sud axée sur le développement des compétences recherchées dans la société.

«Avec la cuisine, nos élèves peuvent préparer des produits, qu’ils pourront ensuite vendre, afin de financer des initiatives scolaires ou communautaires » de poursuivre M. Levesque.

L’entrepreneuriat social, qui vient répondre à des défis à l’école et dans la communauté, devient alors possible, alors que nos jeunes peuvent par exemple cuisiner avec et pour les aînés et les moins bien nantis de la région.

Favoriser l’inclusion

«Notre cuisine favorise également l’inclusion au sein de notre école et de notre communauté en permettant un partage de savoirs entre nos élèves et membres de la communauté».

Rappelons que l’école a accueilli au cours des dernières années près de 200 nouveaux élèves issus de l’immigration. La cuisine leur permet de découvrir les aliments d’ici et comment les apprêter, facilitant grandement l’intégration des nouveaux arrivants à la vie saint-jeannoise.

Cette recette scolaire-communautaire signifiante et savoureuse a été rendue possible grâce à plusieurs ingrédients clés, notamment l’ARCf de Saint-Jean, l’APECA, UNI, le Port de Saint-Jean, Crosby, Horizon Santé, la Fédération de la jeunesse canadienne-française et bien sûr, la Fondation Samuel-de-Champlain et le District scolaire francophone Sud.

 

Le 7 mai dernier, Xavier McGraw, élève de 7e année de notre école, a terminé en 3e place aux Championnats nord-américains de grappling de l'État de Floride en jiu-jitsu brésilien à Orlando aux États-Unis.

Il a compétitionné dans la division experte des 10-12 ans contre des enfants du monde entier. Xavier est le combattant BJJ le mieux classé au Nouveau-Brunswick pour son âge et il voulait compétitionner à un niveau supérieur. Il s'est vraiment préparé pour ce grand tournoi et il a travaillé très dur. On peut dire mission accomplie maintenant!

La compétition NAGA de jiu-jitsu brésilien à Orlando se déroule une fois par année et les meilleurs de l'état viennent concourir. Le niveau de compétition y est très élevé, car la Floride possède la troisième plus grande communauté de BJJ au monde.

Bravo encore Xavier!

Madame Jennifer Verret et ses élèves de 6e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain ont débuté un projet bien spécial plus tôt ce printemps : développer un site Internet rempli de capsules de « pleine présence » pour donner une pause au cerveau et vivre des moments de gratitude. Après les deux années de pandémie que nous avons vécues, l’initiative risque de devenir… virale!

 

Mme Verret avait remarqué qu’il manquait de ressources en français pour aider ses élèves à mieux gérer leurs émotions et leur stress. Elle a donc fait appel au programme Jeunes en action, qui lui a accordé une subvention pour réaliser son projet à portée scolaire-communautaire. Quelques élèves de sa classe, qui avait déjà pris part à une formation sur la pleine présence de Mme Roseline Bezeau, se sont portés volontaires pour aider et ont décidé de mettre en application leurs apprentissages pour créer une banque pour la communauté francophone en ligne.

 

« Le projet a fait appel aux talents et aux habiletés des élèves. Par exemple, j'ai un élève qui a composé la musique des capsules, d'autres ont préparé le contenu et filmé, d'autres ont même fait un balado par rapport à la gestion du stress. C’était beau de voir mes élèves dans des situations authentiques » de nous confier Mme Verret.

 

Mme Verret a l’intention de continuer d’alimenter la plateforme (unmomentpresent.weebly.com) dans le futur, afin de garder la bibliothèque de ressources « en mouvement » et pour s’ajuster aux besoins de ses élèves et de la communauté. « Je suis contente de pouvoir donner les ressources aux élèves et je peux déjà voir une différence. Maintenant, ils ont les outils dont ils ont besoin pour développer leur autonomie et leur résilience. Et si la communauté s’en sert aussi, c’est tant mieux! ».

 

Clémentine, Florie et Katherine, trois élèves impliquées dans le projet, abondent dans le même sens. « Le projet nous a rendues plus unies, nous a permis de surmonter des défis, de nous entraider et de sortir de notre zone de confort. En plus de nous amuser et d’apprendre des trucs pour mieux gérer nos émotions. Nous en sommes fières! ».

 

Peu importe votre âge, avec tout ce qui s'est passé au cours des deux dernières années, allez visiter leur site pour découvrir qu’il y a beaucoup de bienfaits à s'arrêter à un moment dans la journée pour prendre conscience, respirer et être reconnaissant, pour ensuite reprendre votre journée et réaliser qu’après tout, la pleine conscience a de la classe!

 

  • Nos favoris étaient de retour avec une autre semaine remplie d’action et plusieurs matches de volleyball. L’équipe masculine a joué pas moins de cinq parties en deux semaines, tandis que l’équipe féminine a pris part à deux matches palpitants. La saison se termine dans une semaine, alors si vous ne voulez pas manquer vos Jaguars, n’hésitez pas à venir les encourager d’ici la fin du calendrier.

 

Volleyball féminin

 

  • Semaine du 18 au 22 avril : Les filles ont commencé la semaine par un match contre les Huskies de Hampton. Nos protégées ont perdu par un pointage de 5 manches à 0. Malgré les défaites, les Jaguars continuent d’être positives sur le banc, ce qui leur permet de rendre les manches de plus en plus serrées au fur et à mesure qu’avance la saison.

  • Semaine du 25 au 29 avril : Les filles ont poursuivi leur saison régulière avec un autre match contre St. George. Malgré l’effort spectaculaire de nos favorites, elles ont malheureusement perdu par un pointage de 4 manches à 1 dans un match très serré. Les Jaguars étaient satisfaites de plusieurs aspects de leur jeu durant la partie et espèrent continuer de jouer de cette façon contre Harvey pour terminer la saison régulière en beauté! Allez les Jaguars!

 

volley 5 mai 4

 

 

Volleyball masculin

 

  • Semaine du 18 au 23 avril : Les garçons ont commencé une semaine de trois matches par une défaite de 4 manches à 1 contre Harvey, qui continue de vivre une saison de rêve. Nos favoris ont eu peu de temps de réflexion après la défaite, puisqu’ils ont repris l’action avec deux matches contre Sussex. Les Jaguars ont joué deux excellentes parties qui se sont soldées par deux grandes victoires de 5 manches à 0 contre une très bonne équipe. L’effort s’est finalement transformé en victoires pour les Jaguars, qui poursuivent leur excellente saison.

  • Semaine du 25 au 29 avril : Après une semaine de deux victoires et une défaite à leur fiche, nos Jaguars espéraient remporter des victoires contre les Huskies de Hampton et les Algonquins de St-Andrews. Les garçons ont perdu leur première rencontre contre les Huskies par un pointage de 4 manches à 1, mais le résultat contre les Algonquins était plus positif. En effet, nos Jaguars ont gagné ce match palpitant par un pointage de 5 manches à 0, grâce à un bel effort collectif fourni tout au long de la partie.


    volley 5 mai 2


    Les garçons et les filles ont besoin de votre aide, puisque la fin de la saison régulière approche rapidement. Venez encouragez vos Jaguars pour la dernière fois cette saison!


Crédits photos : Shaw Eliott

Collaboration spéciale :

Isaac Van Kessel
4 mai 2022

Test update