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Le 13 juin dernier a eu lieu la cérémonie de mérites de nos athlètes. Plusieurs élèves ont été reconnus dans leur sport respectif et les noms des recrues de l’année ont été révélés. Nos champions régionaux de l’équipe de soccer masculin intermédiaire (6e-8e) et nos championnes provinciales de l’équipe de softball secondaire (9e-12e) ont également été honorés.
Les recrues de l’année du côté du secteur 6 à 8 sont Katherine Dickie (soccer, badminton et volleyball) et Eric Somers (soccer, badminton et volleyball). Du côté du secondaire (9e -12e), l’honneur est revenu à Valérie Bourque (badminton et volleyball) et Jian Adona (basketball).
En outre, Alison Colpitts a reçu le titre d’athlète féminine de l’année au niveau 6e à 8e année (soccer et badminton). Chez les garçons, c’est Marc-Antoine Brideau (soccer, badminton et volleyball) qui a reçu cet honneur. Jazmyne LeBel (soccer, hockey et volleyball) et Thierry Verna (soccer, badminton et volleyball) ont remporté ce titre au niveau du secondaire.
Voici la liste des personnalités honorées dans les différents sports :
Badminton :
Recrue de l’année 6-8 : Stella McInnis
Recrue de l’année 7-12 : Marc-Antoine Brideau
Joueuse la plus utile 6-8 : Juliet Bell-Smith
Joueur le plus utile 7-12 : Thierry Verna
Balle-molle :
Recrue de l’année 6-8 : Fatima Babah
Recrue de l’année 9-12 : Lydia Chevarie
Joueuse la plus utile 6-8 : Lake Elliott
Joueuse la plus utile 9-12 : Monica Bourque
Basketball :
Recrue de l’année : Jian Adona
Distinction honorifique : Patrick Richard
Golf :
Distinction honorifique : Patrick Richard
Joueur le plus utile: Vincent Francoeur
Hockey :
Recrue de l’année : Alexandre Chevarie
Joueur le plus utile : Stepan Mascarenhas
Soccer :
Recrue de l’année féminine 6-8 : Katherine Dickie
Recrue de l’année masculine 6-8 : Jonian Zani
Recrue de l’année féminine 9-12 : Hayden Thibeault
Recrue de l’année masculine 9-12 : Marc-André Lagacé
Joueuse la plus utile 6-8 : Alison Colpitts
Joueur le plus utile 6-8 : Radwan Aloon
Joueuse la plus utile 9-12 : Jazmyne LeBel
Joueur le plus utile 9-12 : Vincent Francoeur
Volleyball :
Joueuse la plus améliorer 6-8 : Damica Bourgeois
Joueur le plus améliorer 6-8 : Jeremy Toulman
Joueuse la plus améliorer 9-12 : Morgan Haslett
Recrue de l’année masculine 9-12 : Gabriel Powell
Joueuse la plus utile 6-8 : Leonar Pinteus
Joueur le plus utile 6-8 : Marc-Antoine Brideau
Joueuse la plus utile 9-12 : Jazmyne LeBel
Distinction honorifique 9-12 : Loïc Rudi
Félicitations à tous nos athlètes pour leurs efforts et leur persévérance tout au long de la saison 2021-2022 ! Un gros merci également à notre directeur sportif, M. Pierre LeBlanc, qui prend sa retraite après plus de 28 ans de loyaux services à ce poste!
Pour toutes les photos individuelles, visitez notre page Facebook.
Collaboration spéciale:
Lynn McDonald
Agente de développement communautaire
Au Centre scolaire Samuel-de-Champlain, nous avons plusieurs comités, dont le comité environnement, dont je fais partie. Ce comité a accompli beaucoup de choses cette année pour aider la planète.
Premièrement, nous avons fait plusieurs petits projets pour diminuer la quantité de déchets qui vont aux dépotoirs. Cela inclut l’installation de deux vermicomposteurs additionnels, amenant notre total à cinq pour le moment dans toute l’école. Nous avons fait la collecte de déchets, avec 5 classes impliquées. Nous avons installé un composteur électrique dans la cuisine, celui-ci est utilisé presque tous les jours. Ces deux prochains ont commencé comme un projet du cours de sciences 10 de Mme Karine, où nous avons fait la collecte de déchets organiques dans quelques classes de l’école. Nous avons ensuite mis la matière organique dans les vermis-composteurs ou dans nos deux gros barils à compostage extérieurs. De plus, dans le cadre d’un autre projet de sciences, nous avons installé un petit système de recyclage de bouteilles au secondaire.
Et ce n’est pas tout ! Nous avons aussi planté 100 arbres, soit des pins blancs et rouges, avec l’organisme ACAP. Avec l’aide du cours de bio 1 de Mme Karine, nous avons pu créer un jardin pour les pollinisateurs composé de belles tulipes et des fleurs vivaces. Une fois les tulipes prêtes, nous avons préparé quelques bouquets, que nous avons distribués aux enseignants. Nous avons également créé un panier de produits locaux pour un tirage spécial, que notre directrice a gagné ! Quelles étaient les chances ! Grâce à ce projet, nous avons pu amasser 500$.
Bref, nous avons passé une belle année ensemble et nous avons accompli beaucoup de belles choses. Nous avons beaucoup de plans pour l’année prochaine, vous allez voir. Je voudrais prendre le temps de remercier toutes les entreprises locales, qui nous ont fait des dons pour le panier, de même les élèves du comité et tous les enseignants qui nous ont aidés cette année.
[NDLR] Les efforts du comité environnement ont été récompensés, puisque l’école vient tout juste de recevoir le statut Bronze d’ÉcoÉcoles Canada pour l’année 2021-2022. Rappelons que depuis 2005, le programme de certification primé d’ÉcoÉcoles Canada fournit aux écoles un processus autonome de vérification et de reconnaissance au pour favoriser l’action et le leadership environnemental.
Collaboration spéciale :
Mélodie Dupont, une élève du comité d’environnement
(Photo: gracieuseté)
Rebecca Stewart (7e année) et Lauriane Pelletier (8e année) du Centre scolaire Samuel-de-Champlain ont vécu une expérience de rêve récemment, puisqu’elles ont pris part à la comédie musicale Annie du Saint John Theatre Company à l’Impérial de Saint-Jean. Et à en croire nos deux élèves et les éloges du public, nous n’avons pas terminé de les voir sur scène!
Rebecca jouait le rôle d’Emmie, une orpheline. C’était sa première fois dans une production professionnelle, mais elle n’était pas étrangère à la scène, puisqu’elle fait déjà partie des productions de Music From The Heart (par exemple : A Little Bit of Broadway), en plus de faire très belle figure dans des concours de chant au niveau provincial sur une base régulière. « Faire partie d’Annie était vraiment amusant et une belle opportunité. J’aimais bien mon personnage et j’espère pouvoir renouveler l’expérience! » nous a confié la jeune dame.
Le rôle-titre a été confié à Lauriane Pelletier, qui en était elle aussi à sa première expérience professionnelle dans une comédie musicale. Tout un baptême de feu pour celle qui jouait Annie, avec qui Lauriane a plusieurs points en commun. « J’aimais son petit côté déterminé, son énergie et aussi le fait qu’elle était positive et courageuse », nous a raconté Lauriane, qui chante depuis qu’elle a trois ans. Elle a d’ailleurs remporté le 1er Petit gala de la chanson de Caraquet en 2018, dans la catégorie 6 à 9 ans, en plus d’y gagner le Prix Coup de cœur du public!
« Même si ça représentait plus de trois heures de travail par jour après l’école, j’ai vraiment adoré l’expérience d’interpréter Annie et ça passait vite! Nous étions entourés d’une belle équipe; l’orchestre, les décors, tout était incroyable! » a ajouté Lauriane, avant de nous confier qu’elle aimerait également prendre part à d’autres comédies musicales.
Bref, prenez en note ces deux noms : Rebecca Stewart et Lauriane Pelletier. Elles remonteront sur les planches et feront vibrer nos cœurs une autre fois très bientôt, c’est déjà écrit dans le ciel!
Avec l’inauguration de leur toute nouvelle cuisine, les élèves de la 8e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean peuvent désormais fabriquer de la nourriture pour leurs projets entrepreneuriaux, faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et même partager des trucs intergénérationnels. Un nouvel élément clé dans la stratégie du district d’offrir des enseignements plus authentiques et signifiants pour nos élèves et même la communauté.
«Grâce à nos nouvelles installations, l’élève est maintenant au cœur de son apprentissage. Il est le chef et l’enseignant devient davantage un guide, une ressource dans la réussite de son parcours scolaire» explique d’entrée de jeu Eric Levesque, enseignant de la 8e année au Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean.
L’enseignant mesure déjà les impacts de l’achèvement de la cuisine, qui permet le développement de compétences essentielles, une pierre angulaire de la démarche S’Entr’Apprendre. Il s’agit d’une approche pédagogique novatrice mise de l’avant par le District scolaire francophone Sud axée sur le développement des compétences recherchées dans la société.
«Avec la cuisine, nos élèves peuvent préparer des produits, qu’ils pourront ensuite vendre, afin de financer des initiatives scolaires ou communautaires » de poursuivre M. Levesque.
L’entrepreneuriat social, qui vient répondre à des défis à l’école et dans la communauté, devient alors possible, alors que nos jeunes peuvent par exemple cuisiner avec et pour les aînés et les moins bien nantis de la région.
Favoriser l’inclusion
«Notre cuisine favorise également l’inclusion au sein de notre école et de notre communauté en permettant un partage de savoirs entre nos élèves et membres de la communauté».
Rappelons que l’école a accueilli au cours des dernières années près de 200 nouveaux élèves issus de l’immigration. La cuisine leur permet de découvrir les aliments d’ici et comment les apprêter, facilitant grandement l’intégration des nouveaux arrivants à la vie saint-jeannoise.
Cette recette scolaire-communautaire signifiante et savoureuse a été rendue possible grâce à plusieurs ingrédients clés, notamment l’ARCf de Saint-Jean, l’APECA, UNI, le Port de Saint-Jean, Crosby, Horizon Santé, la Fédération de la jeunesse canadienne-française et bien sûr, la Fondation Samuel-de-Champlain et le District scolaire francophone Sud.
Le 7 mai dernier, Xavier McGraw, élève de 7e année de notre école, a terminé en 3e place aux Championnats nord-américains de grappling de l'État de Floride en jiu-jitsu brésilien à Orlando aux États-Unis.
Il a compétitionné dans la division experte des 10-12 ans contre des enfants du monde entier. Xavier est le combattant BJJ le mieux classé au Nouveau-Brunswick pour son âge et il voulait compétitionner à un niveau supérieur. Il s'est vraiment préparé pour ce grand tournoi et il a travaillé très dur. On peut dire mission accomplie maintenant!
La compétition NAGA de jiu-jitsu brésilien à Orlando se déroule une fois par année et les meilleurs de l'état viennent concourir. Le niveau de compétition y est très élevé, car la Floride possède la troisième plus grande communauté de BJJ au monde.
Bravo encore Xavier!
Madame Jennifer Verret et ses élèves de 6e année du Centre scolaire Samuel-de-Champlain ont débuté un projet bien spécial plus tôt ce printemps : développer un site Internet rempli de capsules de « pleine présence » pour donner une pause au cerveau et vivre des moments de gratitude. Après les deux années de pandémie que nous avons vécues, l’initiative risque de devenir… virale!
Mme Verret avait remarqué qu’il manquait de ressources en français pour aider ses élèves à mieux gérer leurs émotions et leur stress. Elle a donc fait appel au programme Jeunes en action, qui lui a accordé une subvention pour réaliser son projet à portée scolaire-communautaire. Quelques élèves de sa classe, qui avait déjà pris part à une formation sur la pleine présence de Mme Roseline Bezeau, se sont portés volontaires pour aider et ont décidé de mettre en application leurs apprentissages pour créer une banque pour la communauté francophone en ligne.
« Le projet a fait appel aux talents et aux habiletés des élèves. Par exemple, j'ai un élève qui a composé la musique des capsules, d'autres ont préparé le contenu et filmé, d'autres ont même fait un balado par rapport à la gestion du stress. C’était beau de voir mes élèves dans des situations authentiques » de nous confier Mme Verret.
Mme Verret a l’intention de continuer d’alimenter la plateforme (unmomentpresent.weebly.com) dans le futur, afin de garder la bibliothèque de ressources « en mouvement » et pour s’ajuster aux besoins de ses élèves et de la communauté. « Je suis contente de pouvoir donner les ressources aux élèves et je peux déjà voir une différence. Maintenant, ils ont les outils dont ils ont besoin pour développer leur autonomie et leur résilience. Et si la communauté s’en sert aussi, c’est tant mieux! ».
Clémentine, Florie et Katherine, trois élèves impliquées dans le projet, abondent dans le même sens. « Le projet nous a rendues plus unies, nous a permis de surmonter des défis, de nous entraider et de sortir de notre zone de confort. En plus de nous amuser et d’apprendre des trucs pour mieux gérer nos émotions. Nous en sommes fières! ».
Peu importe votre âge, avec tout ce qui s'est passé au cours des deux dernières années, allez visiter leur site pour découvrir qu’il y a beaucoup de bienfaits à s'arrêter à un moment dans la journée pour prendre conscience, respirer et être reconnaissant, pour ensuite reprendre votre journée et réaliser qu’après tout, la pleine conscience a de la classe!