
Inscription à la maternelle
Vous souhaitez inscrire votre enfant dans une école du District scolaire francophone Sud. C’est par ici ! Toutes les inscriptions aux écoles du District scolaire francophone Sud, pour les élèves de la maternelle à la 12e année, se font en ligne par l’entremise du site Web du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.
Assurez-vous d’avoir en main l’adresse complète du domicile, le niveau scolaire de votre enfant et la date d’entrée prévue.
L’inscription des enfants qui entreprendront la maternelle se fait à partir du mois d’octobre de l’année précédant la rentrée scolaire.
Des zones scolaires sont établies de sorte que les élèves fréquentent, à moins d’exception, l’école de leur communauté ou quartier. Pour connaître l’école que fréquentera votre enfant, cliquez ici.
Si vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école que celle de votre communauté ou quartier, rendez-vous à la section Demande de transfert hors zone.
Qui peut fréquenter l'école francophone?
L’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés détermine qui a droit à l’éducation de langue française au Canada.
Pour avoir le statut d’ayant droit, un parent doit :
- être citoyen canadien ou citoyenne canadienne ;
- avoir appris le français comme première langue et le comprendre encore ;
- avoir fréquenté une école primaire de langue française au Canada ;
- ou encore avoir un enfant qui a reçu ou reçoit son éducation en français au Canada. L’article 23 accorde donc aux parents en milieu minoritaire une garantie constitutionnelle relative à la langue d’instruction de leurs enfants.
De plus, la Loi sur l’éducation du Nouveau-Brunswick stipule qu’un enfant ayant une compétence linguistique suffisante en français peut être admis à l’école de cette langue.
Enfin, si un enfant ne parle ni le français ou l’anglais, il est possible de l’inscrire à l’école francophone.
Pour plus de détails, rendez-vous sur le site du District francophone Sud.
Élèves immigrants
Le District scolaire francophone Sud (DSFS) a le privilège d’accueillir de plus en plus de familles et d’élèves issus de l’immigration dans ses écoles. Des services intégrés sont mis en place afin de faciliter leur accueil au Nouveau-Brunswick et de favoriser leur intégration à la communauté scolaire.
En fréquentant l’école francophone, votre enfant bénéficiera d’une éducation de qualité en français et vivra des activités culturelles tant dans la salle de classe qu’en milieu parascolaire.
Nos écoles permettent à votre enfant de s’épanouir pleinement dans la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick, en plus de lui assurer l’acquisition des deux langues officielles du Canada.
Pour plus de détails et pour préparer une visite exploratoire, rendez-vous sur le site du District francophone Sud.
Élèves internationaux
Le District scolaire francophone Sud offre la possibilité à des jeunes de fréquenter ses écoles à titre d’élèves internationaux (élèves ne possédant ni la citoyenneté canadienne, ni le statut de résident permanent).
Notre district compte 37 écoles situées dans différentes communautés urbaines et rurales. Nous offrons une éducation de la plus haute qualité, un environnement sécuritaire où les élèves internationaux peuvent apprendre le français tout en découvrant la culture acadienne et francophone de la région.
Pour plus de détails et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site du District francophone Sud.