Objectifs de l’évaluation
Pour l’enseignante ou l’enseignant : les résultats de l’évaluation permettent de mesurer et/ou de planifier en fonction des besoins d’apprentissage des élèves
Évaluation diagnostique
Elle sert à situer l’élève ou l’ensemble des élèves dans leurs apprentissages et à identifier les difficultés et les forces précises. L’enseignante ou l’enseignant se sert de l’évaluation diagnostique pour construire ses activités et pour cibler des stratégies d’enseignement. Elle se fait habituellement avant une séquence d’enseignement.
Exemples : questions à l’oral ou à l’écrit
Évaluation formative
Exemples : grilles d’observation, questions et réponses à l’oral ou à l’écrit, activités en laboratoire, devoirs, travaux, quiz
Évaluation sommative
Elle sert à démontrer le degré de maitrise des résultats d’apprentissage et à donner une note au bulletin. L’évaluation sommative doit être cohérente avec les résultats d’apprentissage des programmes d’études visés. Elle doit être faite individuellement, même lorsque la situation d’évaluation fait place à un travail d’équipe.
Exemples : grilles d’observation, production orale, entrevue, activités en laboratoire, tests, examens, projet majeur