Centre scolaire Samuel-de-Champlain

506-658-4613

Le 22 avril marque le Jour de la Terre depuis 1970. Pour l’édition 2024, plusieurs écoles du District scolaire francophone Sud (DSFS) ont déjà débuté leurs célébrations ou encore souligneront cette journée spéciale en organisant des activités de sensibilisation à l’égard de l’environnement cette semaine. Capture Jour de la Terre école Anna Malenfant

Si ce n’est pas déjà fait, comme les élèves de la 5e année et du cours de leadership du Centre scolaire Samuel-de-Champlain de Saint-Jean la semaine dernière, plusieurs élèves du DSFS vont nettoyer aujourd’hui leur cour d’école ou encore les rues de leur quartier. C’est le cas notamment des élèves de l’École Monseigneur-François-Richard de Saint-Louis-de-Kent et d’Anna-Malenfant de Dieppe, qui ont en plus préparé une campagne de sensibilisation invitant le public à diminuer sa production de déchets et prioriser le recyclage.

Du côté de la municipalité de Beausoleil, des activités communautaires et familiales ont eu lieu samedi dernier, dont une collecte de bouteilles à l’École Blanche-Bourgeois, pour financer la construction d’une serre communautaire. Enfin, pour finir notre tour d’horizon rapide, l’École Ste-Bernadette de Moncton organise en début de semaine une activité sur les pollinisateurs de notre milieu en partenariat avec NatureNB et MacArthur's Nurseries.

Fait important, les projets environnementaux se déroulent tout au long de l’année au DSFS. Nos élèves ont prouvé via leurs projets entrepreneuriaux à vocation sociale que nos écoles sont quotidiennement au cœur de l’action climatique. Des élèves de l’École Mathieu-Martin de Dieppe étaient d’ailleurs des célébrations du Jour de la Terre organisées par la ville de Dieppe au parc Rotary samedi dernier. Elles ont montré aux visiteurs plusieurs projets qui contribuent à faire « un pas de plus pour la planète », tant au Nouveau-Brunswick qu’en France, grâce à un partenariat avec des jeunes de la municipalité de Saint-Thibault-des-Vignes, en banlieue parisienne. Bref, l’action environnementale s’entreprend dans nos écoles et le Jour de la Terre n’est qu’une raison de célébrer nos réussites! Un pour toustes, toustes pour la Terre!

Logo Un Pas Vert CG 01 01

Test update